Critique de My Little Inferno #1

par Niwo le lun. 30 mars 2020 Staff

Qui es-tu ?

La couverture de My little Inferno m'a tout de suite interpellé. Récit sombre ou publicité mensongère ? Je dirais, un peu des deux. Dans ce manga, nous suivons Hitoshi et "Ma-kun". Le premier est étudiant réservé et introverti, qui fait de son mieux pour réussir à se payer son appartement et mettre de côté. Sa vie est chamboulée lorsque Ma-kun s'incruste chez lui et lui vole son porte-feuille. Il finit par vider son compte bancaire et s'occupe du ménage, des courses et de la cuisine, comme s'il était chez lui... Un duo assez atypique qui n'a pas fini de nous étonner. On se demande pendant un certain temps qui est ce Ma-kun si mystérieux qui ne parle jamais de lui, et qui a abusé sexuellement de Hitoshi dès leur première rencontre. Est-ce un Yakuza ? En tout cas, les gens qui le poursuivent ne rigolent pas.

Lorsqu'on en apprend un peu plus, on finit par s'attacher au personnage, et l'ambiance du titre change du tout au tout. Le mystère du départ rendait le tout assez sombre, ce qui s'estompe donc au bout d'un moment. J'ai encore du mal à déterminer dans quelle direction ira le titre : d'un côté, Hitoshi et Ma-kun se rapprochent et donnent un aspect mignon au manga. Mais de l'autre, l'histoire entre Ma-kun et son ancien amant & associé semble beaucoup plus complexe et risquée.

Lorsque j'ai appris que Ma-kun était en fait un génie de l'informatique, du piratage, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Je ne m'y serais pas attendu, et les perspectives que cette découverte apporte sont attirantes. Même si l'univers n'est pas aussi sombre -pour l'instant- que ce que je pensais, ce tome d'introduction n'en reste pas moins satisfaisant. Le fait qu'on se concentre sur le développement des personnages dans leurs différents environnements, avec quelques informations sur leur passé par à-coups, enrichit le récit.

Je ne m'attendais pas spécialement à apprécier mais la qualité du scénario, le trait de l'auteur unique et des personnages qui tiennent la route ont fait que j'ai été captivé malgré moi. Il y a de nombreuses parts sombres à éclaircir mais étant donné que c'est une série et non pas un One-shot, il reste du temps pour tout clarifier et compléter le récit.

My little Inferno est une très bonne surprise, bien que ce ne soit pas du tout celle à laquelle je m'attendais. Le scénario semble riche (ce qui devrait se confirmer dans le tome 2) et maîtrisé, de quoi plaire à un bon nombre de lecteurs. Certains aspects originaux augmentent la qualité de lecture et en font un très bon début de série.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)