Critique de La destinée de Yuki #3

par Niwo le mer. 1 avril 2020 Staff

L'éveil ultime

« La destinée de Yuki » est classé en tant que Purple Shine par les éditions Pika, de part son aspect fantastique qui fait toute la beauté de ce manga. Après trois tomes (sur 6), l'univers est clair et l'intrigue suit son cours au fur et à mesure, bien qu'il soit encore difficile de déterminer la direction que prendra le manga pour les trois derniers tomes. Étant donné les révélations de ce tome 3, on peut s'attendre à un changement de rythme pour la fin de série : on comprend désormais mieux pourquoi le manga s'intitule « La destinée de Yuki ».

Entre la nouvelle situation d'Akira et son bras, et le pseudo-éveil de Yuki, il faut suivre : L'histoire s'accélère et prend une nouvelle tournure, se base encore plus sur le côté fantastique du récit. C'est ce qui fait l'unicité de ce manga, son côté fantastique bien ancré qui complète les nombreuses relations entre personnages. L'histoire des hôtes et des démons, le rôle de Yuki dans cette histoire, le fait qu'ils se complètent tous... C'est de plus en plus captivant. Yuki a un lien à la fois avec Takaya qui ne cesse de la maltraiter, et avec Akira (plus le démon dans son bras évidemment).

Takaya semble toujours autant attiré par Haruka malgré les suspicions d'Akira qui mettent le doute dans son esprit : Il semblerait qu'il ne soit pas insensible au charme de la version éveillée de Yuki. Tout cet ensemble, d'évolution en terme de relations, est fluide : malgré le côté fantastique, tout paraît logique et sensé. On ignore encore beaucoup de choses, il reste beaucoup d'interrogations, mais celles-ci sont justes et n'empiètent pas sur notre frustration comme c'est très souvent le cas.

La version éveillée de Yuki, parlons-en : elle semble avoir sa propre conscience, qui envahit l'esprit de Yuki et tente de prendre un contrôle total. Elle semble aussi ancienne, avoir un lien avec certains personnages du passé qu'on ne connaît pas encore... La destinée de Yuki, quelque part, est de se battre contre elle-même, gagner contre cette partie malsaine d'elle-même. Faire face à ses sentiments pour Takaya, et à la culpabilité de l'amour qu'Akira a pour elle. Une situation compliquée, mêlant romance et pouvoir, passé et présent.

Chaque personnage doit apprendre à s'aimer, à se comprendre avant d'espérer utiliser ses pouvoirs à bon escient. Je commence à me demander si le récit ne va pas se concentrer en majeure partie sur la forme éveillée de Yuki, qui semble prête à prendre le contrôle. Ne serait-ce pas elle le véritable danger ? Une suspicion qui devrait se confirmer ou non dès le quatrième tome. En attendant, il reste des choses à découvrir, l'univers est suffisamment vaste pour continuer ainsi durant quelques tomes encore. J'en viens même à me demander si six tomes, ce n'est pas un peu court. Mais nous le saurons une fois la série terminée.

Avec ce tome 3, mon petit coup de cœur pour la série se confirme. Un scénario maîtrisé et sans superflu, mêlant romance et fantastique. Même si la romance est parfois maladroite, l'ensemble est attrayant. Ce nouveau tome marque d'ailleurs une riche évolution en terme d'intrigue, puisqu'on comprend désormais pourquoi ce titre a été choisi. Hâte d'en découvrir plus !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de La destinée de Yuki