Critique de Berserk #24

par Tampopo24 le jeu. 2 avril 2020 Staff

Place à la High Fantasy !

Attention, attachez vos ceinture Kentaro Miura vous embarque encore une fois dans une nouvelle dimension ! Après la Dark Fantasy qui est au coeur du récit depuis le début, place à la High Fantasy avec ses sorcières, sorts, trolls, elfes et autres forêts enchantées, le tout sous un trait de plus en plus fin et réaliste qui me bluffe.

J'ai vraiment adoré le tournant pris ici, comme à peu près à chaque nouveau choix scénaristique du mangaka, mais en plus cela s'accompagne ici d'une richesse visuelle folle encore une fois. La quête de Guts, qui consiste à rejoindre Elf Helm pour protéger Casca, le conduit dans une forêt peuplée de Trolls où le petit groupe ne va être sauvé que grâce à l'intervention d'un nouveau personnage que nous avions déjà entraperçu : Shierke, la sorcière. Avec elle, c'est une nouvelle dimension de la série qui nous apparait, celle des sorcières qui semblent avoir une bien meilleure connaissance que nous du monde métaphysique. A coup de longs (très longs même) monologues, nous allons découvrir l'étendue de leurs connaissances et peut-être entrapercevoir quelques réponses à nos questions, même si de nouvelles apparaissent également. Mais surtout cette rencontre va fournir une nouvelle compagne de route pour Guts, un bref havre de paix pour se reposer, et quelques protections dont il avait bien besoin.

J'ai vraiment trouvé intéressant ce changement d'ambiance. Après tant de tomes tellement pesant où l'espoir commençait à se faire rare, il est plaisant de tomber sur des gens qui ouvrent une nouvelle voie et proposent un brin de sérénité au milieu de ce chaos. On commence ainsi à retrouver le Guts qu'on aimait, impitoyable mais aussi sentimental, qui n'est plus aveuglé que par son désir de vengeance. C'est apaisant dans un sens. Pourtant, les obstacles sont toujours là. Point de Griffith, mais des Trolls qui viennent semer la mort dans les terres voisines et font craindre le pire pour le petit village où ils se rendent. C'est donc en défenseur que le groupe se pose, nouvelle posture que Guts a bien peu connu au final et qu'il me tarde de le voir adopter, notamment avec l'aide de ses compagnons et de leurs nouvelles armes.

Le nouveau tournant dans l'histoire apporté par Miura fait vraiment souffler un vent de fraicheur qui permet enfin de respirer au milieu de toute cette noirceur. J'en ai tout aimé : les sorcières, leurs protections, les changements qui s'opèrent chez les personnages et même le virage classique High Fantasy. Seul bémol, trop de blablas et d'explications sur "le monde astral".

Des dessins sublimes

L'introduction des sorcières

Enfin du calme et des aides pour Guts

Un tournant pour Guts qui redevient de plus en plus lui-même

Trop de blablas explicatifs

Autres critiques de Berserk