Critique de Uncanny X-Men #268

par Le Doc le sam. 4 avril 2020 Staff

Les Chevaliers de Madripoor

Dans Uncanny X-Men #268 (et pour résumer très rapidement l'intrigue), Wolverine affronte les ninjas de la Main dans le passé et dans le présent, aux côtés de Captain America (en 1941) et de Black Widow, Psylocke et Jubilé (en 1990). L'histoire se base sur des éléments en cours dans la série X-Men qui seront un peu plus développés par la suite tout en arrivant à se suffire à elle-même, un très bon numéro qui se tient grâce à sa narration qui passe de manière très fluide d'une période à l'autre.

Même si Psylocke et Jubilé sont présentes, l'épisode est surtout centré sur Wolverine, la partie "Seconde Guerre Mondiale" racontant sa première rencontre avec la Sentinelle de la Liberté et leurs efforts pour sauver la jeune Natasha Romanov des griffes de la Main. À l'époque de ma première lecture (dans le Spécial Strange de novembre 1991, le mois de mes 17 ans...ça ne nous rajeunit pas tout ça), je me demandais comment la Veuve Noire pouvait avoir dépasser la cinquantaine mais c'était avant d'apprendre que les expérimentations du programme Black Widow ont retardé son vieillissement.

À la relecture, il me semble qu'il y a quelques petits soucis de continuité (qui ont peut être été arrangés par la suite mais j'avoue bien volontiers que je ne me souviens pas de tout) mais rien de bien gênant en soi tant l'épisode est bien ficelé. L'action est intense, les aller-retours entre passé et présent bien négociés, Jubilé apporte une sympathique petite touche d'humour et Chris Claremont place comme il faut l'inévitable référence à Casablanca.

La partie graphique est de qualité. J'aime beaucoup le Jim Lee des débuts, le soin des détails, le découpage, le dynamisme et le côté sexy...et si Captain America a un rôle secondaire, ses apparitions marquent tant Lee lui confère la puissance adaptée à sa stature. Et l'iconique première page, un splash de Cap qui se lance dans la bataille, fait partie des incontournables du duo Jim Lee/Scott Williams !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Uncanny X-Men