De quoi se (re)faire une culture littéraire!

Si vous avez buté sur un "chef d'œuvre" comme moi à un moment ou un autre (études, lectures conseillées par quelqu'un qui vous voulait du bien…), cette série est faite pour vous. 20 "grands" romans dans le 1e tome et 24 dans le 2e, voilà de quoi rafraichir votre culture littéraire. Les "" sont là pour signaler que je ne crois pas à la notion de "chef d'œuvre" ou de "grand" roman.

Tout est une question de goût personnel et l'important est de prendre du plaisir à lire que ce soient des romans, des BD, des mangas ou des magazines. Personnellement, je ne considère pas la saga des Dune de Frank Herbert ou celle d'Elric de Michael Moorcock comme inférieures à La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust; elles sont juste différentes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 2 premières et n'ai jamais réussi à entrer dans la dernière. Cela fait-il de moi une "inculte"? Pour certains oui.

Cela dit, Pascale Frey est une sacrée scénariste qui commence chaque descriptif de roman par une page avec un résumé de l'œuvre et une biographie de l'auteur. C'est très intéressant et bien écrit et situe les œuvres les plus anciennes dans le contexte de l'époque. Les résumés en images sont très drôles surtout quand les personnages des siècles passés parlent en langage moderne (j'suis canon, c'est dégueu…). Le style de Soledad Bravi se reconnait immédiatement par sa simplicité (apparente) et son humour. La plupart des œuvres présentées sont résumées en 16 vignettes, mais certaines demandent plus comme Les Misérables de Victor Hugo, par exemple.

J'espère que les 2 auteures vont nous en offrir d'autres tomes.

Ajout concernant le tome 3 : 24 oeuvres détaillées dont un conte d'Andersen.

Une série qui séduira ceux qui aiment la "grande" littérature, ceux qui n'aiment pas tous les auteurs présentés… et les élèves qui bloquent sur certaines lectures imposées. J'espère que les 2 auteures vont nous en offrir d'autres tomes.

résumés d'œuvres amusants

biographies des auteurs