Critique de Dr. STONE #1

par Tampopo24 le mer. 15 avril 2020 Staff

L'âge de pierre dans le futur

J'avais pas mal d'a priori sur le dessinateur Boichi et les séries sur lesquelles il travaille, pensant qu'elles ne pouvaient pas correspondre. Ainsi je n'avais pas jeté le moindre coup d'oeil à Dr. Stone malgré son scénario de SF qui aurait pu me plaire dans d'autres circonstance. Sauf que quand même, j'aime bien le coup de crayon de Boichi. Du coup, avec l'offre spécial confinement de Glénat, je me suis lancée et j'ai lu le tome 1 qui fut une bonne surprise ! Donc je l'avoue, j'ai été bête de juger un auteur à des on dits.

Dr. Stone nous raconte comment deux copains ont survécu à la fin de l'humanité alors que celle-ci s'est brusquement retrouvée pétrifiée un jour. Eux-même l'ont été mais ils se réveillent miraculeusement 3700 ans plus tard et tente de relancer l'humanité et de retrouver une vie "normale" sauf que ce n'est plus possible dans un tel environnement. Place alors à un shonen mélangeant survival, sciences et SF.

Le gros point fort du titre, il faut l'avouer, c'est le trait de Boichi, ce type a de l'or entre les doigts. Je savais déjà que j'aimais ses dessins à travers les quelques planches que j'avais vues de lui, mais je ne m'attendais pas à autant aimer sur le long terme. En fait, il a un trait très léché, parfaitement maîtrisé et dessine merveilleusement les corps et les muscles. Les visages de ses personnages sont également fins et racés comme j'aime. Il se dégage beaucoup de puissance et de personnalités de ses dessins et pour ne rien gâcher il sait varier les postulats et apporter une touche d'humour quand c'est nécessaire, le tout sans oublier les décors qui sont détaillés à souhait. Je suis totalement sous le charme !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai également beaucoup aimé l'idée de base. Elle est simple mais efficace et pas sans rappeler des titres dystopiques comme The 100. L'univers qu'il propose est séduisant, un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits après que les humains aient été mystérieusement pétrifiés. Ceux-ci ne font que partie du décor désormais et les animaux sont tout puissants. Pour autant, on retrouve des éléments de notre civilisation parsemés de-ci de-là. Il s'agit donc désormais pour les survivants de se faire une place au milieu de tout ça. Mais la question est : veulent-ils rebâtir un monde à l'identique ou y a-t-il des choses à changer ?

Les personnalités des héros contribuent beaucoup à ce questionnement. On a d'un côté Senku, sorte de savant fou, fana de science qui voudrait recréer la civilisation d'alors. Et face à lui, Tsukasa, qu'il va réveiller à contre coeur, qui lui en veut aux adultes et voudrait bâtir un monde meilleur sans eux, quitte à commettre le pire. Qui va l'emporter ? On ne le sait pas encore et c'est probablement ce qui va rendre la lecture de ce titre passionnante.

Ce premier tome est l'occasion de découvrir le nouvel univers où ils vont évoluer ainsi que les personnages que nous allons suivre. Aux côtés de Senku, il y a le gentil benêt Taiju qui est un brin trop caricatural à mon goût, même s'il n'est ni chiant ni méchant. Il y a également la belle Yuzuriha que ce dernier souhaitait à tout prix réveiller et qui va les accompagner désormais. Ensemble, ils forment un trio atypique mais ça en reste là pour le moment. On alterne entre découverte de ce nouveau monde et ses possibilités, et recherche d'une ancienne technologie qu'on voudrait faire resurgir. Cette dernière partie n'a pas ma préférence. C'est souvent trop bavard et poussif voire forcé. Je préfère quand on se concentre sur les relations entre les uns et les autres.

Après avoir fini ce premier tome, je me dis que ce titre offre tout plein de possibilités et je ne sais pas lesquelles seront choisies. Je craignais de tomber sur quelque chose soit de racoleur, soit de trop brutal pour moi, il n'en est rien. J'aime les thématiques abordées et la façon dont elles le sont. La lecture fut dynamique de bout en bout, avec un brin d'humour en plus, et les dessins sont à tomber. Je note que je dois continuer ce titre dès que possible !

Les dessins de fou de Boichi

Un univers original

Une narration dynamique

De l'humour

Un monde plein de possibilités

Des personnages caricaturaux

Autres critiques de Dr. STONE