Critique de SOS Love #1

par ivan isaak le lun. 20 avril 2020 Staff

Mission : sauver sa future vie amoureuse !

C’est en août 2018 qu’Akata nous faisait découvrir une nouvelle mangaka, Yasuko, avec le titre SOS Love, shôjo paru dans le Betsucomi et qui compte 7 volumes. Le dernier tome est sorti sous nos contrées en novembre dernier. Le titre fait partie de l’offre « confinement » d’Akata avec un premier volume gratuit en numérique. Est-ce que cela permettra au titre de susciter suffisamment d’intérêt pour que les lecteurs se penchent sur la suite ? Peut-être bien…

Kayo est populaire dans son lycée. Ayant du succès avec les garçons, elle est du genre sûre d’elle, convaincue de son avenir amoureux radieux et du temps qu’elle a pour en profiter. Se rêvant mariée et confortablement installée dans sa vie de jeune femme de 25 ans, elle déchante le jour où la Kayo du futur débarque dans sa vie ! Si elle ne veut pas y croire dans un premier temps, elle doit finalement se rendre à l’évidence : cette femme de 30 ans est bien son futur elle et ce qu’elle lui annonce n’est pas du tout dans ses plans !

Si on pouvait craindre le shôjo classique en parcourant les premières pages, notamment car le titre, bien qu’agréable graphiquement, ne se détache pas du genre par son dessin très typé, le coup du voyage dans le temps donne un coup de fouet appréciable et rend les événements de ce tome beaucoup plus intéressants, les rebondissements s’enchaînant avec plaisir et surprise. On est donc plutôt conquis par ce début où Yasuko nous montre, malgré sa relative petite expérience dans le monde du manga (ce volume n’est finalement que son 19ème tome), une vraie maîtrise dans son graphisme (qui couvre tous les attendus du genre), son découpage et, pour le moment, son scénario. Proposant des questionnements de son héroïne que beaucoup de lectrices ont ou pourraient avoir, Yasuko donne aussi une épaisseur à ses personnages (principaux et secondaires) profonde et loin d’être inintéressante. Nous sommes loin des clichés du genre et on ne va pas s’en plaindre.

Surprenant par son scénario, agréable graphiquement, intéressant dans l’approche psychologique de ses personnages, SOS Love réussit le pari du premier tome accrocheur qui donne envie de lire la suite. Reste maintenant à confirmer rapidement pour que cette courte série puisse faire parler un peu plus d’elle que lors de sa sortie.

Scénario original

Graphisme maîtrisé

La psychologie des personnages

Dessin sans réelle personnalité

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)