Critique de Le Joli Coco

par ginevra le mar. 12 mai 2020 Staff

Sérieux s'abstenir!

Ne jamais confier un poème écrit dans son enfance à Boulet pour qu'il l'illustre sous peine de dévoiement total d'un rêve enfantin. C'est ce qu'a fort imprudemment fait Capucine et son joli coco tout rond, tout rose est devenu une sorte de super-héros ayant participé à des guerres et surtout à un combat contre l'horreur ultime venue d'une autre dimension.

Les fans de Boulet seront forcément enthousiastes devant cette interprétation folle qui transforme le mignon petit oiseau tout rose de la couverture en une machine de guerre implacable.

J'ai beaucoup aimé la 4e de couverture avec un encart "dans la même collection" où on découvre plein de titres mettant en scène Le Joli Coco évoquant aussi bien des titres de livres d'enfants (Le Joli Coco à la page), que des livres policiers (Le Joli Coco contre les contrebandiers), des répliques cultes (Quoi de neuf, Joli Coco?) ou même l'univers de Lovecraft.

Sérieux s'abstenir!

Comme souvent avec ces 2 auteurs, Capucine et Boulet, le résultat est (d)étonnant. Ne pas négliger la lecture de la 4e de couverture qui est pleine de clins d'œil aux lecteurs.

graphismes

faible durée de vie