Critique de Shakespeare world

par ginevra le ven. 22 mai 2020 Staff

Une rien trop savant pour les lecteurs francophones

Le sujet est plutôt surprenant et amusant : un chien vole un os dans la tombe de Shakespeare en profitant de son ouverture pour travaux de restauration. Et la malédiction annoncée par l'épitaphe tombe sur le Royaume-Uni. Les gens commencent à introduire des citations des œuvres de l'auteur dans la conversation et cela donne des dialogues un peu étranges. Puis il y a la désagrégation totale du système politique et enfin la submersion de Londres (et peut-être bien de toute la Grande-Bretagne).

L'idée était amusante, mais j'ai regretté que les sources des citations ne soient pas données. Bien sûr, je peux supposer que les interventions autour du grand patron MacBeth sont issues de la pièce du même nom. J'ai cru reconnaître des extraits de "Hamlet" ou de "La Tempête" ou de "Mesure pour Mesure". L'un des personnages principaux cite "La nuit des rois" (que je n'ai jamais lu/vu).

Mais en revanche, c'est grâce au net que j'ai découvert que Shakespeare avait écrit "Périclès", "Timon d'Athènes", "Henri VI", "Henri IV", "Conte d'hiver",…

J'ai trouvé aussi les citations du "Roi Lear" de la même façon (et il y en a beaucoup), de "Roméo et Juliette (hors de la représentation sur scène).

En guest star, j'ai reconnu Orson Welles avec une citation de Fastaff (merci le net) qui a été un de ses grands films shakespeariens où il jouait le rôle-titre.

Cet album m'a montré mes lacunes en théâtre shakespearien et je crains que la verve humoristique des dessins de Jules Stromboni ne soit pas suffisante pour retenir les lecteurs francophones. Nous n'avons pas tous la culture d'Astrid Defrance!

Intéressant et surprenant, mais les textes sont un peu complexes sans les références shakespeariennes. La verve des dessins risque de ne pas suffire à donner une longue durée de vie à l'album

graphismes amusants

textes très complexes