Critique de Muertos

par ginevra le dim. 24 mai 2020 Staff

L'invasion des calaveras...

La vie semble suivre un cours tranquille dans ce coin du Mexique au XXe siècle, mais une invasion de zombies va venir secouer la vie tranquille de la famille bourgeoise de Don Àlvaro. La fuite vers un endroit plus sûr où s'embarquer pour ailleurs commence. Mais reste-t-il un endroit sûr?

Au début ce sont les revenants de pauvres péons qui décident de s'attaquer aux riches bourgeois qui les exploitaient de leur vivant. Puis les choses se compliquent. D'ailleurs n'est-ce pas la brutalité d'un des contremaîtres du domaine qui a été la cause de ces désordres?

Les graphismes en N&B de Pierre Place sont très fins. Ses calaveras (têtes de morts) sont effrayantes au possible et expressives avec des sourires de squelettes surprenants. Pour le Jour des Morts, les mexicains se régalent avec des têtes de mort en sucre, mais ici les friandises sont plutôt les humains qui croisent la route des zombies.

Les humains sont très expressifs dans la terreur ou la folie. Les paysages sont désertiques ou forestiers mais toujours peu hospitaliers. Les villes ensoleillées ne résistent pas vraiment longtemps à l'armée des morts.

J'aime beaucoup la couverture car je me suis demandé si la tête de mort était réelle ou un simple masque… jusqu'à ce que je remarque que l'image pieuse de la vierge de Guadalupe était devenue la mort avec sa faux.

Un album qui avance sur un rythme échevelé et que je n'ai refermé qu'une fois terminé.

Une histoire de zombies plutôt originale et sympathique et très bien illustrée en N&B. Un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.

scénario mouvementé

dessins claires en N&B