Critique de Le col de Py

par damss le jeu. 28 mai 2020 Staff

Le combat sans filtre d'une famille pour sauver le petit dernier

Dans le col de Py, l’auteur nous propose de partager un moment intime, une période de sa vie alternant grandes joies et lourdes peines….

On plonge au coeur de son couple lors de la naissance de leur deuxième enfant… La joie de cette belle arrivée va rp laisser place à l’accablement en apprenant que ce petit garçon souffre d’une malformation cardiaque. Moments difficiles, solitude, isolement, incompréhension et lourde responsabilité à savoir que faire pour la suite…. Il faut tenir bon, avancer, et reprendre son travail malgré les visites régulières à l’hôpital et les incertitudes sur les interventions éventuelles pour soigner l’enfant, avec les risques que cela comporte… Au milieu de cette spirale dramatique, une autre vie vient se mêler, celle d’un grand-père qui, malgré sa lutte quotidienne contre le cancer, va venir épauler, soutenir le couple et garder son dernier petit-fils qu’aucune crèche ou assistante maternelle ne veut accueillir à cause des risques pour son cœur… On voit, dans la description de cet homme, tout l’amour et le respect que l’auteur a encore aujourd’hui de lui… Un homme courageux empli d’amour.

L’histoire est très bien écrite. L’auteur ne se limite pas à raconter simplement les faits, il laisse passer toutes les émotions qui l’assaillaient à cette époque, celles de sa femme et une partie aussi, devinées j’imagine, du grand-père. On suit cette famille unie partageant des petites joies pour oublier cette peur d’un futur incertain omniprésente. L’auteur navigue habilement entre les informations autour de la maladie cardiaque, l’avancée à tâtons pour trouver une solution durable pour l’enfant, les difficultés de reprendre sa vie normale, que ce soit le travail ou le sport et ces tranches de vie de partage et de bonheur notamment apportés par la présence du grand-père.

Les dessins sont très bien réalisés, on y lit parfaitement les expressions des visages et les détails concernant la partie médicale permet une meilleure compréhension du problème cardiaque de l’enfant et de ses éventuelles solutions.

J’ai passé un très bon moment avec cet album qui m’a particulièrement touché. Il est vrai qu’une personne qui m’est proche a vécu une expérience similaire avec sa fille et elle a trouvé cet album assez fidèle à ce qu’elle a pu vivre. J’ai pu ainsi mieux appréhender l’épreuve qu’elle a pu traverser. Mais au-delà de ça, on sent que l’auteur y a mis beaucoup de lui. Les émotions sont magnifiquement retranscrites et on ressent toute sa peine, son bonheur et par-dessus tout l’immense reconnaissance pour son beau-père. C’est un moment de sa vie que l’auteur relate, c’est vrai, une des plus grandes épreuves qu’il ait pu traverser j’imagine et que je ne souhaite à personne, mais c’est aussi l’éloge d’un homme qu’il respecte et admire profondément et une ode à la vie pour ceux qui savent qu'elle ne tient qu'à un fil.

Le titre, énigmatique et incompréhensible pour qui n’aura pas lu l’intégralité de l’album, est aussi un message que je prends comme une ode à la persévérance, à l’effort et le courage d’aller au bout pour se rendre compte que ce qui paraissait insurmontable est finalement franchi et la joie de regarder l’obstacle dans son dos permet d’atténuer la souffrance ressentie pour y parvenir.

J’ai passé un très bon moment avec cet album qui m’a particulièrement touché. L’auteur y a mis beaucoup de lui. Les émotions sont magnifiquement retranscrites et on ressent toute sa peine, son bonheur et par-dessus tout l’immense reconnaissance pour son beau-père. C’est un moment de sa vie que l’auteur relate, c’est vrai, une des plus grandes épreuves qu’il ait pu traverser j’imagine et que je ne souhaite à personne, mais c’est aussi l’éloge d’un homme qu’il respecte et admire profondément et une ode à la vie pour ceux qui savent qu'elle ne tient qu'à un fil.

Un témoignage poignant autour des maladies infantiles

Une approche scientifique abordable et compréhensible

Un panel d'émotions qui témoignent de la rudesse de l'épreuve

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)