Critique de Star Wars - Empire Ascendant

par Le Doc le mar. 2 juin 2020 Staff

Star Wars - Empire Ascendant

Star Wars : Empire Ascendant est un bon petit numéro spécial, qui met fin  à la première phase de comics Star Wars de Marvel (celle qui suit Un Nouvel Espoir) avant les relances de toutes les séries (Star Wars, Darth Vader, Doctor Aphra...) centrées cette fois  sur la période post-Empire contre attaque.

Il y a donc 4 segments au sommaire. Le premier concerne la Rébellion, pendant la construction de la Base Echo sur la planète glacée Hoth. Plutôt que Leia, Han et Luke, le scénariste Charles Soule et le dessinateur Luke Ross s’intéressent à deux rebelles que l’on n’avait pas revus depuis quelque temps maintenant (cela remonte je crois à la mini-série Les Ruines de L'Empire de Greg Rucka), Kes et Shara, les parents de Poe Dameron, pour un moment assez touchant. Dark Vador est également peu présent dans la partie réservée à l’Empire. Greg Pak suit la mission d’une unité de Death Troopers impitoyable et vu la dernière page, il est possible qu’on les revoit par la suite.

Valance le Chasseur a également droit à son segment (puisqu'il sera le protagoniste principal d'un titre intitulé Bounty Hunters). Une histoire courte très dynamique (notamment grâce aux dessins de Villanelli) qui présente efficacement cette nouvelle version du personnage (créé pour les comics Marvel des années 80) pour ceux qui n’auraient pas encore lu la mini-série Han Solo : Imperial Cadet.

Et dans le dernier chapitre, Simon Spurrier fait joliment le point sur ce qui est arrivé à Chelli Aphra et aux trois personnes les plus importantes de sa vie (Luke pointe aussi le bout de son nez pour un moment savoureux) avant de dire adieu (ou peut-être au-revoir ?) à l’anti-héroïne dont il a écrit les aventures pendant deux ans.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1586)