Critique de Doppelganger #2

par Tampopo24 le dim. 7 juin 2020 Staff

Doppelganger²

Pas d'amélioration entre ce tome et le précédent par rapport aux critiques que j'avais émises. Je trouve toujours l'ensemble assez consensuel et mal maitrisé même si je passe un bon moment de lecture. La série serait plus longue, je ne l'aurais peut-être pas continué mais en 4 tomes, j'ai envie de connaitre la fin.

Dans ce deuxième tome, notre duo d'enquêteurs passe vraiment à l'action, tout comme le meurtrier. Petite originalité ici, nous suivons longuement ce premier dans les chapitres d'ouverture, ce qui permet de voir un peu ce qui se passe dans sa tête, nous plongeant ainsi rapidement dans l'horreur et nous mettant d'emblée dans une ambiance stressante. La suite est du même tonneau, nous ne sommes pas là pour rigoler. Les événements s'enchainent, Makoto et Kenzaki mènent l'enquête tambours battants, cherchant à assembler les indices qu'ils récoltent pour partir dans la bonne direction. On voit petit à petit quelque chose se dessiner toujours autour du fameux groupe qui a vécu l'incendie qui mit fin aux études de Kenzaki autrefois. Le récit et la mise en scène de tout cela s'agence plutôt bien, chaque pièce du puzzle s'imbriquant parfaitement avec l'autre juste quand il faut, ce que j'ai bien aimé. Ils trouvent même, assez rapidement compte tenue de l'histoire, je trouve, un potentiel coupable mais je trouve ça un peu beaucoup tiré par les cheveux, alors s'ils ont raison, je serai un peu déçue.

Le problème est clairement venu de deux points importants cette fois : la caractérisation des nouveaux personnages et le graphisme. Le premier point est un élément auquel j'attache toujours beaucoup d'importance, car des personnages bien écrits me feront toujours passer un bon moment même avec un récit moyen, alors qu'à l'inverse des personnages mal écrits me font sortir de n'importe quelle histoire... Ici, j'ai toujours du mal avec les différentes versions du héros que je ne trouve pas crédible, le mangaka les a écrit sans nuances selon moi. Il en va de même avec les camarades de Makoto dont on fait la connaissance. La Reine des glaces est le cliché de cette fille élitiste jusqu'au bout qui écraserait les autres et l'idée de la faire devenir une hôtesse dans un bar est nulle pour moi. Leur amie Hikari est pour le moment le cliché de la gentille fille un peu cruche et nunuche sur les bords même si elle n'est pas bête ce qui fait qu'elle ne brille pas vraiment par son charisme... Le potentiel "méchant" est également une vraie caricature tel qu'il est présenté, l'auteur insistant lourdement sur sa folie... Bof bof.

J'avais aimé les dessins dans le précédent tome, ici, ils m'ont déçue. Je les ai bien trop souvent trouvés brouillons et surtout jouant trop la carte du surjeu. Les scènes sont bien souvent exagérées et le mangaka aime bien faire un effet "pause" avec personnage figé avec une expression surjouée. Une fois ça passe mais là c'était en permanence et ça m'a vraiment agacée. Ça faisait amateur. C'est dommage parce que j'aime toujours le côté crayonné, un peu sale, qui aide vraiment à se plonger dans cette ambiance inquiétante de thriller.

Ce deuxième tome, malgré les défauts que je pointe, fut une bonne lecture parce que l'auteur continue à faire avancer son intrigue à un bon rythme et dans une direction claire. Je n'adhère pas forcément à ses partis pris mais il a le mérite d'être fidèle à ses idées.

Une intro stressante

Une intrigue qui avance d'un bon pas

L'introduction de nouveaux personnages

Une ambiance inquiétante à souhait

Des personnages qui surjouent

Des scènes exagérées

Des dessins moyens

Un coupable un peu trop évident

Autres critiques de Doppelganger