Critique de Don't Fake Your Smile #2

par Tampopo24 le dim. 7 juin 2020 Staff

Bêtise et violence ordinaires

Aoki Kotomi continue à confirmer tout le bien que je pense d'elle dans ce tome à l'écriture tout sauf simple où elle continue à revenir sur l'agression de Niji et ses conséquences.

Comme dans le premier tome, j'aime énormément la façon dont l'autrice écrit et développe ses personnages dans cette série. Elle a fait le choix de nous présenter des personnages humains et réalistes, donc qui sont loin d'être parfait à l'exemple de Gaku, le goujat du tome ! D'habitude quand on est auteur, on aime que les lecteurs apprécient nos personnages phares à moins d'avoir bâti l'histoire sur des anti-héros. Mais ici, Gaku est l'exemple typique du jeune mâle qui n'a pas la bonne vision des femmes et des relations avec celles-ci et sans le vouloir, il a parfois des actes et propos totalement déplacés. L'autrice le souligne et veut faire comprendre aux lecteurs que ce n'est pas normal, pas normal de minimiser ce qu'a subit Niji même pour la réconforter, pas normal de l'embrasser sans son consentement même si on est amoureux et qu'on croit qu'elle n'est pas contre, pas normal non plus de la croire à nous comme si c'était un objet.

En cela, Hiyori est un très beau contrepoids, car il comprend bien mieux Niji et les femmes en général que son camarade. Avec lui, nous avons une figure masculine faisant preuve d'un beau féminisme naturellement, sans forcer. Il se met à la place des autres, cherche à les comprendre et ne leur impose pas ses sentiments ou ses désirs. J'aime énormément ce personnage et j'espère qu'on le verra plus par la suite et pas juste comme sidekick comme c'est un peu le cas en ce moment. Pour revenir au sujet "d'être une femme de nos jours", c'est vraiment très bien abordé par l'autrice à nouveau dans ce tome, à travers les conséquences de l'agression sur la psyché de Niji, mais également à travers son propre caractère. On est face à une fille qui déjà naturellement dénonce les petits jeux de séduction et de pouvoir de certain(e)s au nom du bien être des autres. Mais surtout nous sommes avec une jeune fille, forte en apparence, qui pourtant n'arrive pas à surmonter son trauma. Il lui faut réapprendre à faire confiance, trouver le bon équilibre entre confiance et méfiance. Prendre les transports en commun est dur, être aidée, touchée, abordée par un homme la pousse à se poser mille questions. L'autrice ne nous épargne pas et c'est assez réaliste.

Reste cette pointe de thriller autour du coupable de l'agression qui avait été introduite brièvement dans le tome précédent et qui revient ici. Ça me met très mal à l'aise, ce qui est sûrement voulu. Cela permet d'introduire un nouveau personnage vraiment inquiétant à l'attitude plus qu'ambiguë dont j'espère vraiment me tromper sur le rôle dans tout ça sinon ce serait extrêmement glauque. J'attends donc de voir comment son rôle dans tout ça va être développé pour asseoir mon jugement mais pour le moment, il me dérange vraiment.

Ce nouveau tome prouve encore que l'autrice ne tombe pas dans les pièges propres à ce genre d'histoire d'habitude dans les mangas. Ici, c'est vraiment traité avec réalisme, sans épargner les personnages pour autant, on montre très bien leurs failles et faiblesses, et tant pis c'est c'est pas beau à voir. J'approuve !

Une description juste des violences ordinaires faites aux femmes et de la reconstruction après un trauma

Des personnages humains et réalistes

Des héros avec des défauts

Une justesse des émotions

Le personnage d'Hiyori !

L' ajout d'une pointe de thriller

Le nouveau prof que j'espère différent du cliché dans lequel on l'enferme et le présente

Autres critiques de Don't Fake Your Smile