Critique de Marvel Movies #3

par Le Doc le lun. 15 juin 2020 Staff

The First Avenger !

C'est une tradition, chaque sortie d'un film Marvel est accompagnée par une adaptation en bande dessinée de ce long métrage (le genre de produit qui se révèle rarement intéressant).  Depuis l'avènement du Marvel Cinematic Universe, Marvel publie également des comics dérivés qui enrichissent les aventures du grand écran avec des histoires qui se déroulent avant ou entre les films. J'en ai lu quelques unes au tout début avant de laisser tomber (le fait que Panini les publie maintenant directement en librairie entre aussi en ligne de compte...à 5 euros, ça allait encore).

Les BD tirées des films sont globalement inégales, mais certaines ne sont pas inintéressantes. C'est notamment le cas de la mini-série Captain America : First Vengeance. Scénarisé par Fred Van Lente, le récit est bien construit et  relié efficacement aux événements du grand écran. Le fil rouge est une mission menée par la Sentinelle de la Liberté et les Hurleurs de Dum Dum Dugan. On peut donc deviner que ceci se déroule pendant le montage en parallèle de plusieurs exploits des héros pendant le long métrage de Joe Johnston. Van Lente entrecoupe cette intrigue principale par des flashbacks qui permettent d'en savoir plus sur Steve Rogers, sur sa relation avec son meilleur ami Bucky, sur Johann Schmidt et l'expérience qui l'a transformé en Crâne Rouge, sur le passé d'Abraham Erskine et sur la rencontre des Howlers.

Chaque segment est confié à un dessinateur différent pour un résultat irrégulier (je préfère Luke Ross à Neil Edwards par exemple). Grâce au bon travail sur les personnages et à une action pêchue, Captain America : First Vengeance offre un sympathique complément au film, loin d'être inoubliable (pour être honnête, j'avais lu ce Marvel Movies une seule fois il y a huit ans...et j'avais déjà tout oublié) mais la (re)lecture n'était franchement pas désagréable, quatre épisodes qui m'ont fait replonger dans l'ambiance de ce qui est toujours pour moi l'une des meilleures entrées du Marvel Cinematic Universe.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)