Critique de Tie Fighter

par Le Doc le ven. 19 juin 2020 Staff

Pour l'Empire !

Après la mini-série Thrawn, la scénariste Jody Houser s'intéresse de nouveau au côté impérial de la Saga des Etoiles avec ce nouveau titre qui suit les missions de l'Escadron de l'Ombre, une unité de chasseurs TIE d'élite. Star Wars : Tie Fighter a été présenté comme un "compagnon" du roman L'Escadron Alphabet de Alexander Freed, disponible en V.F. depuis le mois de février. Je précise que je n'ai pas encore lu ce livre, mais j'ai survolé quelques avis sur des sites spécialisés Star Wars et il semblerait que les liens entre les deux récits soient vraiment ténus.

Pour ce qui est de Tie Fighter, on reste vraiment dans le classique. Le format ne permet pas de développer suffisamment les protagonistes comme c'était le cas pour les X-Wing Rogue Squadron de Dark Horse. Jody Houser ne s'écarte pas des sentiers battus et orchestre des situations qui ont un fort goût de déjà-vu (oui, il y a un traître au sein de l'Escadre; oui, ils vont devoir affronter des impériaux renégats...) mais elle sait maintenir l'intensité pendant les affrontements à la surface et les batailles spatiales.

Ces bons moments d'action n'évitent pas à la bande dessinée de perdre progressivement de son intérêt dans sa deuxième partie avant de finir en queue de poisson (en raccrochant les wagons avec les événements du Retour du Jedi). Chaque chapitre se termine par un petit segment de cinq pages confié à un autre dessinateur sans que cela apporte grand chose à l'ensemble (je retiens juste le premier dessiné par Mike Dowling).

Graphiquement, c'est un chouïa inégal, aussi bien pour l'histoire principale que les petites pastilles. Le brésilien Roge Antonio illustre des combats percutants, toujours lisibles, avec des petites idées aussi simples qu'efficaces comme montrer les casques de pilotes en transparence afin de pouvoir voir les réactions des pilotes...mais le problème est que les visages ne sont pas le fort du dessinateur car ses expressions se ressemblent toutes un peu (il y a notamment une pilote qui fait strictement la même moue d'une case à l'autre).

Bref, ce "Tie Fighter" n'est pas le haut du panier de la production Star Wars de Marvel...une mini-série moyenne malgré des passages accrocheurs ! Un bon point quand même pour les superbes couvertures de Tommy Lee Edwards.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)