Critique de Frère à louer #2

par Imitatia le ven. 19 juin 2020 Staff

"J'aimerais qu'on prenne nos repas ensemble, comme avant... Et revoir son sourire..."

Encore un tome qui a méchamment malmené mon petit cœur sensible et m’a mis les larmes aux yeux (mais, pour cela, nous rejetterons la faute sur les oignons).

On retrouve la jeune Kanami qui, encouragée par son frère de location, multiplie ses efforts pour se réconcilier avec son vrai frère. Malheureusement, la violence de ce dernier ne semble pas prête à disparaître et je commence vraiment à me demander si il n’y a pas une autre raison, en plus du décès de leurs parents, qui le pousse à rejeter ainsi sa petite sœur. Quoiqu’il en soit, entre le rejet de l’un et le soutien de l’autre, Kanami s’égare: qui, de ses deux frères, est dans son cœur ? Ajouté à son environnement familial des plus chaotique, Kanami doit à nouveau, dans ce tome faire face à son harcèlement scolaire. C’est donc un second tome qui semble tout aussi dur que le premier, tant pour la petite que pour le lecteur.

Mais, parallèlement à cela, Makoto décide d’organiser une rencontre entre ses amis et Kanami afin d’essayer de redonner à la plus petite confiance aux adultes. Ainsi, un nouveau monde s’ouvre à Kanami, lui redonnant un peu d’espoir, et on semble, finalement, entr’apercevoir un rayon de lumière dans les ténèbres. On sent donc qu’il y a une évolution dans le personnage de Kanami, c’est difficile et cela ne se fait pas en un claquement de doigt mais elle se rapproche petit à petit d’une vie meilleure. Espérons qu’au terme du récit elle arrive à trouver le bonheur.

L’auteure profite également de l’introduction des nouveaux personnages pour dévoiler le passé de Makoto. À travers ces pages on comprend enfin la raison qui a poussé l’étudiant à prendre sous son aile la petite Kanami.

Finalement, c’est à nouveau un tome très émouvant que nous a offert l’auteure. Il est assez facile de s’identifier à Kanami ou tout du moins de se mettre à sa place. C’est pourquoi, durant toute la lecture de ce tome, on enchaine entre espoir et désespoir de sortes qu’il est difficile de refermer le tome sans, au minimum, une boule dans la gorge. Je suis encore et toujours très touchée par l’histoire de cette petite fille qui continue de puiser en elle le courage d’aller de l’avant. Ce tome deux ne fait que confirmer l'énorme coup de cœur que j’ai pour la série et je n’ai qu’une hâte: avoir entre mes mains le troisième tome. Surtout quand on sait comment se termine le deuxième…

Ainsi donc, je recommande encore et toujours la série à celles et ceux qui n’y auraient pas encore jeté un oeil.

Un tome qui m'aura à nouveau beaucoup émue et qui vient confirmer mon (très très) gros coup de cœur pour la série. Les personnages évoluent, Kanami, épaulée par Makoto, redouble d'efforts pour améliorer les choses avec son frère mais également avec ses camarades de classe. Parallèlement, le passé de Makoto est dévoilé et, avec, les raisons qui le pousse à aider Kanami. Attendre le prochain tome avec patience va se révéler très difficile. J'ai hâte ! Et je ne le dirais jamais assez: Frère à louer est une valeur sûre, à lire de toute urgence !

Le sourire de Kanami

Quelques moments joyeux et d'espoir malgré la thématique difficile

On reste dans le réaliste et on ne fait pas non plus dans le drame à l'excès

Négatifs ? Quels points négatifs ?

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)
Autres critiques de Frère à louer