Critique de X-Men Extra #48

par Le Doc le dim. 28 juin 2020 Staff

Wolverine/Captain America

Entre Captain America et Wolverine, cela remonte à loin. Chris Claremont a imaginé la première rencontre des deux héros dans un fameux numéro de Uncanny X-Men dessiné par Jim Lee et Daniel Way a ajouté des éléments rétroactivement dans son Wolverine : Origins. Si les deux hommes n'ont pas vraiment les mêmes méthodes, les combattants se respectent même si ce n'est pas toujours facile selon les auteurs (voir la réaction de Cap à l'entrée de Wolverine chez les New Avengers).

Wolverine/Captain America est une mini-série publiée sur un rythme hebdomadaire en 2004. On la doit au dessinateur Tom Derenick qui s'est également chargé du scénario en compagnie de R.A. Jones...et ce n'est franchement pas le haut du panier des collaborations entre le mutant griffu et le vengeur étoilé (et il ne faut pas oublier Carol Danvers, la troisième protagoniste de l'histoire oubliée par le titre). L'intrigue tourne autour d'un microprocesseur extraterrestre dérobé à Forge par une bande de mercenaires alors qu'il apportait cette "super-puce" à l'hôtel des Vengeurs pour examen. Captain America se lance alors à la recherche des voleurs avec Warbird tandis que les X-Men envoient Wolverine de leur côté.

Cette technologie Shi-Ar, c'est le "macguffin" d'une histoire centrée principalement sur la dynamique entre les trois héros et leurs combats contre l'équipe appelée la "Prévention" en V.F....et ça ne va pas plus loin, malgré un bon règlement de comptes de la part de Cap à la fin du dernier épisode. L'ensemble tire en longueur, avec des affrontements répétitifs et graphiquement, ce n'est pas joli joli. J'aime généralement le style de Tom Derenick mais là il abuse des silhouettes et des traits un peu trop massifs et surtout, la colorisation numérique de Hi-Fi Design est une véritable purge (mes mirettes ne leur disent pas merci).

Bref, une mini-série mutante hautement dispensable !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)