Mahatma

Ce petit livre, comme toujours très bien fait, nous présente un exemple à suivre.

Gandhi a su, si ce n’est le premier, au moins en précurseur, à prouver la force de l’exemple.

Convaincre plutôt que forcer, sans violence, simplement par sa force de conviction et la mise en œuvre dans sa vie de ses préceptes.

Un proverbe dit « ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». Gandhi a été un cran plus loin. C’est un exemple à suivre aujourd’hui où la violence est toujours le corolaire aux contestations, fussent-elles justifiées.

Gandhi a montré que justice sociale, liberté, égalité, écologie, tout peut être potentiellement obtenu sans vilipender ni brutaliser son adversaire.

De ce fait, il reste un éternel idéal humain, dépassionné, et seule source d’avenir.

Les auteurs ont su vulgariser le personnage et le message sans simplification inutile.

La vie d’une icône de la non-violence qui a su venir à bout d’obstacles que l’on disait insurmontables, par l’exemple et la volonté. Un être extraordinaire et un modèle à suivre.

Autres critiques de Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino