Critique de Tant pis pour l'amour

par ginevra le jeu. 2 juil. 2020 Staff

A mettre dans le maximum de mains!

Ce gros album mériterait d'être placé dans tous les CDI de collèges et de lycées tellement il apporte d'éléments pour comprendre les manipulateurs. J'ai découvert avec intérêt une catégorie que je ne connaissais pas : les vampires psychiques. À la différence des pervers narcissiques (que j'ai connus en milieu professionnel avec un de mes chefs, hélas), ils ne prennent pas plaisir à faire souffrir leurs victimes.
Je plains sincèrement Sophie Lambda car son parcours a été très dur. Je m'explique : quand on subit un harceleur au travail (c'est-à-dire un pervers narcissique), il reste le milieu familial pour contrebalancer quand il est sain. Dans son cas, comme elle travaille à la maison, elle n'a pas son milieu professionnel pour équilibrer et ralentir sinon stopper la descente aux enfers. La perte d'estime de soi peut et doit être compensée par l'entourage : famille, amis, collègues de travail, éventuellement corps médical et psychologues si on arrive à réagir à temps.  Pourquoi réagir à temps? C'est parce qu'une fois que le manipulateur a détruit votre confiance en vous-même, on a peur de parler de ses soucis à qui que ce soit de peur de s'entendre dire : "Mais oui, tu es nul.le ou incompétent.e ou…" parce que on a atteint le niveau 0 de l'estime de soi. On en arrive même à penser au suicide.

Sur un sujet à la fois aussi grave et aussi personnel, Sophie Lambda a réussi à captiver son lectorat avec auto-dérision (et l'aide de l'ours en peluche Chocolat). Ses dessins sont très sympathiques avec des personnages bien typées et expressifs. Une colorisation majoritairement en N&B avec des ajouts de rouge plus ou moins clairs permet de focaliser l'attention vers le récit plutôt que vers les dessins. La lente dégradation de Sophie qui persiste à aimer son bourreau et à lui trouver des excuses est parfaitement décrite.

L'image personnelle à laquelle je pense est celui d'un vase brisé. Il a été recollé par un.e bon.ne artisan.e (merci à lui.elle), mais les fêlures sont toujours là et un nouveau choc pourrait les faire réapparaître. Attention, Sophie, vous êtes forte et brillante et c'est le genre de profil que les pervers narcissiques aiment détruire… Il n'y a aucun intérêt à harceler une carpette qui se couche tout de suite!!

Merci pour ce livre salutaire que j'ai bien envie de distribuer à certain.e.s de mes ami.e.s.

Un album autobiographique brillant où l'autrice explique sa descente aux enfers face à un manipulateur avec humour et dérision sans jamais tomber dans le pathos.

autobiographie franche

auto-dérision bienvenu