Critique de Show me love

par ivan isaak le mar. 7 juil. 2020 Staff

Simple comme l'amour

Nouveauté Akata post-confinement, Show me Love est un one-shot signé Ami Fushimi et publié en 2015. Il s’agit à ce jour de la seule œuvre de la mangaka parue en volume relié. Cette particularité peut inspirer à la prudence mais est-ce vraiment justifié ?

Show me Love nous propose un trio de personnages principaux : Nami, une adolescente qui vit des moments difficiles, que ce soit personnellement ou scolairement, M. Nagakawa, professeur dans le lycée de Nami, ainsi que Kenta, le fils de ce dernier avec qui les relations sont compliqués et qui vit des moments pas très joyeux à l’école... Et c’est donc ce trio qui nous allons suivre pendant 160 pages, avec une découverte de leur passé, des difficultés du présent et une projection sur leur avenir respectif. Leur rencontre va avoir une influence non négligeable sur chacun d’entre eux et le message de fond est porteur d’espoirs. Comme l’annonce le titre, Ami Fushimi implore les personnages de montrer leur amour pour l’autre. Et c’est ce qui arrivera finalement, avec des changements dans la vie de chacun d’entre eux.

Graphiquement, le style de Ami Fushimi fait mouche : simple, très expressif (les émotions passent énormément par les regards et postures des protagonistes), il sait être fourni ou plus light quand il le faut, avec des décors plus ou moins présent ou des trames plus ou moins prononcées et ce style « brouillon » qui fonctionne à merveille. Le récit est fluide, se lit d’une traite et même si on aurait forcément aimé en avoir un peu plus, il réussit le pari difficile du one-shot en réussissant à créer un lien entre le lecteur et les personnages.

One-shot très sympathique, Show me love est une lecture détente parfaiet pour ce début d’été, avec un message de fond très positif. C’est du « feel-good », même si le titre n’est pas dans la collection du même nom chez Akata. Et on regrette donc, finalement, qu’Ami Fushimi n’ait pas pu produire d’autres titres disponibles en volumes reliés pour pouvoir profiter un peu plus d’un talent bien réel.

Nami

Le message positif

La patte graphique personnelle et agréable

Trop court !

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)