The Mighty Fighting Avengers

J’ai découvert l’excellent Chris Samnee il y a presque 10 ans maintenant grâce à la non moins excellente série Thor : The Mighty Avenger scénarisée par Roger Langridge. Un modèle de comic-book pour « tous publics » : les aventures du Dieu du Tonnerre y étaient déconnectées de la continuité Marvel et réinventées pour un nouveau lectorat tout en étant aussi divertissantes pour les lecteurs de longue date grâce à la qualité des histoires et à la très belle partie graphique. Hélas, il n’y a pas eu assez de lecteurs (anciens ou nouveaux) qui ont suivi et le titre a été stoppé au #8.

Roger Langridge et Chris Samnee ont quand même pu publier une aventure supplémentaire à l’occasion du Free Comic Book Day, un numéro spécial disponible en V.F. dans Comic Box #85. Comme son titre l’indique, Captain America & Thor : The Mighty Fighting Avengers organise la première rencontre entre les deux héros dans cet univers et dans des circonstances très particulières : pour contrer les machinations de Loki piégé à l’époque du roi Arthur, Merlin a ensorcelé le Graal pour qu’il lui ramène à travers le temps un champion bon et fort…mais son sortilège était trop puissant et il a eu deux héros pour le prix d’un ! La Sentinelle de la Liberté (tiré de l’année 1942) et le Dieu du Tonnerre sympathisent très vite et dès que le premier monstre surgit, l’action peut commencer !

Avec ce chapitre « bonus », on retrouve tout ce qui faisait le sel de la série : c’est fun, enjoué (Cap s’éclate comme un petit fou à parler au roi Arthur et il y a de bonnes petites notes d’humour, simples et efficaces) et superbement dessiné. J’en aurais bien repris pour quelques épisodes de plus !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)