Critique de Sabrina l'apprentie sorcière #1

par Auray le jeu. 16 juil. 2020 Staff

Ma sorcière trop aimée !

Le mauvais sort a été libéré, la saison 5 de la série des nouvelles aventures de Sabrina a été annulé par Netflix. À ce propos, il a été révélé par le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa qu'un crossover avec Riverdale était prévu. Heureusement, les Éditions Glénat Comics issue de la collection young adult ou log-in, nous sortent le livre, et mon petit doigt me dit que quelques pages pourraient ressembler à ce dont on parle...

Certains sont déjà perdus j'imagine avec la sortie d'un autre tome issue de l'adaptation en comics de la série par le dessinateur Robert Hack. La suite est toujours en cours, et se fait attendre à cause d'un procédé graphique un peu plus long que prévu, il faut dire que quand on encre, dessine et colorise, c'est logique. Donnons la chance aux artistes de s'exprimer correctement et attendons pour celui-ci patiemment.

Du coup, Archie Comics a pensé à nous en sortant un nouvel opus pour attendre dans les meilleures conditions. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'on ne passe pas trois heures sur les origines de la petite sorcière, et que l'on plonge directement dans l'action, et pour une jeune fille de cet âge-là, ce sont souvent les garçons ! Les ennuis qui vont toujours avec la magie de ce titre sont toujours omniprésent, et au coeur de l'école de Greendale cette fois !

On peut compter sur l'expérience de Kelly Thompson (Powers Rangers, Jem & les Hologrammes, Captain Marvel & The Carol Corps) pour remettre toute sa modernité à la série, aussi bien dans la mode vestimentaire, les décors, qui peuvent parfois ressembler à ceux de la série par ailleurs. Le personnage de Jessa pourrais, je pense, nous réserver quelques bonnes surprises. Graphiquement, Veronica Fish (Howard The Duck, Spider-Gwen et Spider-Woman) et Andy suivent bien les directives, c'est jeune, pétillant, et coloré. Les couvertures alternatives sont magnifiques, je suis devenu fan du coup de Victor Ibanez, un artiste à suivre, sincèrement.

Enfin, en plus d'une galerie de couvertures et de croquis de personnages, on a un épisode bonus que je ne pensais pas trouver ici, soit un épisode d'Archie et Sabrina par le fabuleux scénariste actuel de Spider-man, Nick Spencer et ce coup-là, dessiné par Sandy Jarrell. Le scénario est forcément plus alambiqué avec notre scénariste fétiche, pourtant cela reste dans la légèreté de ce genre de titre. On y retrouve Sabrina et Archie au sein d'un stratagème en plein cœur d'une téléréalité, et autant vous le dire, je n'ai pas boudé mon plaisir de les retrouver côte à côte.

Nous avons beaucoup de chance de retrouver du Archie comics dans nos contrées, vu le nombre d'années où il a été boudé. Aujourd'hui, il est temps de vous lancer sur ce titre, qui ne se situe pas cette fois dans l'ombre de la série, mais qui vole bien de ses propres ailes. Kelly Thompson et Nick Spencer ont toujours su captiver leur public, et c'est encore le cas ici. À vous de jouer avec ces grandes retrouvailles !

«Ohmondieu, Sabrina, je veux ta vie !»

Les endeuillés de la série peuvent se procurer ce titre pour lire le crossover d'Archie et Sabrina situé en fin de livre

Kelly Thompson relance la série

Les dessins ont l'effet voulu dans la veine du catalogue d'Archie Comics

Les bonus : les couvertures de Victor Ibanez avec sa galerie de personnages surtout, puis, les croquis accompagnés des autres dessins effectués par les copains

La série Netflix s'arrête ! (ok, rien à voir, mais si, en fait c'est important!)

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)