Critique de Slam Dunk

par SofianeCH le jeu. 30 juil. 2020

Histoire L'histoire de Slam Dunk est plutôt classique, on suit un lycée qui accueille des nouveaux joueurs dans un club de basket, et qui vont s'entrainer avec leurs camarades de classe supérieur qui vont jouer un rôle important dans leur apprentissage. Vient alors des match amicaux et des championnats. Il est très intéressant de suivre les personnages à travers leurs entrainements, et de les voir montrer leurs améliorations lors des matchs, allant même jusqu'à les voir faiblir face à l'adversité. Personnage La diversité des personnages est un très bon point fort car ils ont chacun leur propre personnalité, on n'a pas le temps de s'ennuyer à les suivre, on retrouve : Akagi, le capitaine de l'équipe qui apprend énormément de choses à ses coéquipiers qui le respecte. Assez faible dans certains domaine au départ, il a su prouver son talent en devenant quasiment l'un des meilleurs joueurs de basket. On le voit très souvent briller durant les matchs, ses capacités défensives impressionnent et il nous surprend beaucoup de par sa puissance. C'est un bon pilier pour son équipe, et c'est pour moi le meilleur personnage. Sakuragi, alors qu'au départ il détestait le basket, il a montré à ses camarades qu'il avait de grandes capacités sportives, allant même jusqu'à impressionner tout le monde par sa rapidité à monter en compétence. Aussi bien têtu que bagarreur, il apporte énormement de touche d'humour mais qui peut parfois vite agacer lorsqu'il force ses rires inutilement. Par contre, le fait qu'il déteste Rukawa "juste" parce que Haruko a des vues sur lui, c'est insupportable. Cette relation médiocre impacte même strictement tous les matchs, et c'est lourd et ridicule. Rukawa est un personnage très interessant, bien qu'il soit orgueilleux, son jeu est satisfaisant à regarder car il est très fort offensivement. Il joue parfois très solo mais ne refuse pas de passer son ballon lorsqu'il en ressent le besoin, même à Sakuragi. Mitsui est un bon personnage également. Il est tout d'abord montré comme quelqu'un de très bagarreur, puis a radicalement changé après avoir réintégré Shohoku. Son passé nous est très bien présenté et nous montre à quel point un personnage peut vite se remettre en question après avoir réfléchi à ses actes. Sur le terrain, il prouve son importance dans l'équipe en offrant énormément de 3 points. Miyagi, aussi bien rapide que bon dribbleur, son jeu lui permet de compléter son équipe en apportant des capacités que ses coéquipiers n'ont pas forcément, et il sait parfois être décisif. Toutefois, hormis sa dispute avec Mitsui, c'est dommage qu'on n'en sache pas davantange sur lui. Haruko, un excellent personnage qui a apporté un grand soutien à Sakuragi, aussi bien moralement que sportivement, allant même jusqu'a lui enseigner quelques techniques. Ce qui est dommage, c'est qu'elle reste accroché à Rukawa alors que ce dernier ne lui a jamais addressé la parole de tout l'anime. M.Anzai, bien qu'il a l'air discret, c'est un très bon coatch qui sait parfaitement analyser la situation, et mettre en valeur ses joueurs. Match et Ambiance Côté points positifs, le fait de présenter les règles du basket par le personnage de Docteur T est une très bonne chose pour les personnes qui ne les connaissent pas ou peu, ça permet d'éviter de les laisser dans l'incompréhension et de suivre le match sans se perdre. Ensuite, les match dans Slam Dunk sont généralement bien présentés, on nous montre presque l'intégralité des match contre les équipes fortes et interessantes, et on nous passe ceux qui sont en second plan, ce qui évite de rallonger pour rien. Chaque joueur participe à sa façon et chacun d'eux montre leur propre capacité sur le terrain. Autre point positif, le fait que Sakuragi soit inexpérimenté provoque parfois des situations humoristiques, qui nous permettent de divertir un match, même s'il est important. Concernant l'ambiance lors des match, il n'y a rien à dire, tout est bien fait, entre les encouragements des personnes dans les tribunes et sur le banc, leur réaction lorsqu'il y a eu une bonne action, ou les remarques que les autres équipes font sur celles qui jouent, tout cela montre que le match ne se passe pas que sur le terrain. Coté point négatif, tout d'abord, la durée des match est mal gérée, il se passe énormement de choses, entre les joueurs qui dribbles, passent la balle, réfléchissent, ainsi que les plans sur les coatch ou les spectateurs qui font des remarques. Il arrive que tout ceci se passe en 10 secondes sur la tableau d'affichage, alors qu'il s'est passé 5 minutes d'épisodes. Ensuite, ça continue encore et encore, et parfois, en un épisode, il y a eu que 2-3 minutes de match. Bien qu'on nous montre un beau jeu, ce rallongement a tendance à frustrer et à faire dire "ça n'avance pas". Couplé à un nombre incessant de flashbacks, ça fait des match interminables (cf Shohoku vs Ryonan qui a duré 17 épisodes) Ensuite, il y a une certaine tendance à faire briller un personnage lors d'un match, puis de le laisser en second plan lors d'un autre pour qu'il devienne un joueur "basique". Par exemple, lors du match contre Shoyo, on nous montre la puissance de Mitsui qui enchaine les paniers à 3 points, mais, dans les autres matchs, il ne fait plus rien, ou alors il ne met que très peu de panier à 3 points et laisse parfois ce rôle à Rukawa. Enfin, la relation Rukawa-Sakuragi qui ne s'améliore pas, il arrive à Rukawa de faire des passes à Sakuragi même s'il joue beaucoup solo, en revanche, pour Sakuragi, c'est niet. Au début on peut se dire que c'est normal puisque Sakuragi ne l'aime pas, mais quand il y a aucune progression pendant tout l'anime alors que Sakuragi a évolué, ce n'est plus du tout normal. En effet, il detestait le basket mais il a petit à petit commencer à aimer ce sport, allant même jusqu'a pleurer lors d'une defaite. Il sait très bien qu'il y a de l'enjeu de jouer des matchs et il n'aime pas perdre mais refuse totalement de passer la balle à un très bon joueur, alors que ce duo aurait pu les rendre bien meilleur. Ca ne m'aurait pas dérangé s'il restait comme ça pendant 20-30 épisodes, voire même la moitié (50), mais quand on voit que qu'il ne change pas pendant l'intégralité de l'anime, c'est extremement énervant et ce n'est pas ce que je veux voir dans une équipe de sport, autant passer le ballon directement à l'équipe adverse. Certes il déteste Rukawa, mais il apprécie ses autres coéquipiers, il ne pense pas à eux et ne sait pas que ce comportement handicape toute son équipe. Conclusion. Bien que les matchs sont parfois super, ll n'y a jamais eu de parfaite symbiose avec l'ensemble de l'équipe de Shohoku, à cause de Sakuragi, ce qui peut parfois dérouter et amener à penser que le Basket n'est pas tout le temps pris au sérieux. En plus, l'anime laisse un goût amer sur le fait qu'on n'a pas les inter-lycées, alors que l'équipe se prépare justement pour y aller.

SofianeCH Suivre SofianeCH Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Slam Dunk