Critique de Dr. STONE #11

par Tampopo24 le sam. 1 août 2020 Staff

Découvertes culinaires en cascade !

Après près de 10 tomes un peu refermés sur eux-mêmes avec une aventure auto-centré sur un tout petit coin du globe où le héros développait à vitesse grand V son royaume de la science et affrontait son rival Tsukasa, place enfin à la vraie aventure !

J'avoue que je commençais à me lasser un peu du huis-clos qui s'était engagé ici. Certes, c'était sympa de voir la fougue et la passion du héros pour faire progresser le village d'une innovation à l'autre, mais sans en bouger ça limitait beaucoup les choses. Alors voir enfin l'auteur décider de les faire partir à l'aventure, explorer le monde et chercher les origines de leur pétrification, ça, ça me plait bien plus !

L'histoire est toujours légère comme le sont bien des shonens, avec ce mélange de passion et d'humour qu'ils communiquent bien aux lecteurs. La narration est dynamique avec ses chapitres courts. Les personnages récurrents sont bien ancrés dans la série et l'ajout des petits nouveaux se passe bien à chaque fois. Les auteurs ont trouvé la bonne formule et ils savent la répliquer sans que cela fasse trop répétitif non plus.

Dans ce tome, après avoir lancé la construction du bateau de leurs futures explorations, c'est avec une montgolfière que se passe la première étape et ce n'est pas un voyage de tout repos. Comme toujours, les auteurs en profitent pour glisser plein de détails techniques intéressants sur son fonctionnement. Mais surtout tout s’enchaîne ensuite, découverte depuis les airs du territoire qui les entoure, cartographie, photographie, pétrole, mine, agriculture, cuisine pour faire du pain longue conservation et autres plats.

Cet enchaînement tout azimut pourrait sembler complètement farfelu mais passe très bien ici parce que c'est le concept de la série et que c'est nécessaire au plan des héros. Pour autant, le ton reste léger, parfois un peu trop à mon goût, et on a l'impression qu'à chaque fois qu'on s'approche du but, un nouvel obstacle nécessitant une nouvelle invention apparaît, ce qui le repousse. Du coup, une petite frustration née parce qu'on veut qu'ils partent découvrir le monde et chercher les réponses à leurs questions !

Dr Stone reste une lecture fun et originale, qui a le mérite de proposer aux jeunes d'acquérir plein de connaissances diverses et variées sur les innovations sur les entourent ou les ont précédés. L'aventure commence également à poindre le bout de son nez au-delà de l'affrontement manichéen des débuts, ce qui est une très bonne chose. Il reste maintenant à ce que celle-ci se concrétise pour enfin nous ouvrir de nouveaux horizons.

Un rythme tout azimut

Des innovations à la pelle

Une aventure qui se dessine enfin et nous fait sortir du village

De nouveaux personnages bien intégrés

Un ton qui reste trop léger

Un but qui recule sans cesse

Autres critiques de Dr. STONE