Critique de Gunnm Mars Chronicle

par Kazuyuki Asai le dim. 2 août 2020 Staff

C’était avec joie que je souhaitais me replonger dans la saga de Gunnm après avoir récemment vu l’adaptation en film. Malheureusement, impossible de retrouver un fil conducteur qui ne peine pas à faire sens. Je pensais, a tort, avoir devant mes yeux une série se déroulant chronologiquement avant Gunnm. En fait, seul le premier volume se passe dans le passé, l’histoire enchaine ensuite dans le futur et c’est là où l’on commence à se perdre. Il y a beaucoup trop de personnages, peu ou mal introduits et surtout des dialogues renfermant des termes techniques en allemands ou des noms d’organisations et armes que le lecteur serait censé déjà connaitre. Toutefois, je n’avais pas ouvert Gunnm depuis de nombreuses années, et je nage en pleine confusion. Les notes en bas de pages n’aident hélas pas assez, on ne comprend presque rien aux relations entre personnages, à la situation géopolitique de l’univers et tout simplement au récit. Il me semble que la seule manière de pouvoir apprécier à sa juste valeur cette série, c’est de tout juste terminer de relire pour la troisième fois Gunnm et Gunnm Last Order, d’être un fan inconditionnel et incollable sur l’univers de la série. Ce n’est pas mon cas, je pense donc rapidement abandonner la lecture de ce manga et tout simplement relire la série originelle. L’univers semble pourtant toujours aussi passionnant. Les planches sont sublimes avec des scènes d’action ne manquant pas de dynamisme et un chara-design très joli. Mais les beaux dessins seuls, ne réussissent pas à nous donner envie de tourner les pages, le lecteur est dans le flou le plus total. A lire si vous êtes plus qu'un simple amateur de Gunnm, ou vous risquez tout comme moi de tomber a la traîne et de ne rien comprendre. Dommage.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Gunnm Mars Chronicle