Critique de Octave #3

par Tampopo24 le dim. 9 août 2020 Staff

Se perdre et se retrouver

Retrouvailles douces-amères avec nos chères Yukino et Setsuko, 5 mois après le précédent tome où l'autrice nous avait laissés dans une situation assez bancale. Ce nouveau tome qui marque la moitié de la série est l'occasion à nouveau de parler de sujets sérieux autour de cette première relation homosexuelle sérieuse de nos deux héroïnes.

L'ambiance, comme dans les précédents tomes, fut à nouveau lourd et pesant. En effet, les deux filles ne savent pas trop où elles ont sont. Elles ont chacune été ébranlées par des discussions qu'elles ont eu. Du coup, elles commettent des erreurs qu'elles vont lourdement regretter. Yukino, par exemple, complexée de n'avoir jamais couché avec un homme contrairement à Setsuko, tente l'aventure, mais c'est une lourde déception et un souvenir assez désagréable. Setsuko, elle, à qui on a dit qu'elle ne comprenait pas les autres, a du mal à trouver les mots pour la rassurer sur leur relation. Elles sont donc un peu à la dérive.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la tonalité réaliste que j'ai trouvé à leur histoire à ce stade. Yukino, pour qui c'est une première de sortir avec une fille, se pose légitimement des questions sur sa sexualité et ses préférences. Elle veut faire des expériences et oui, elle se trompe, oui c'est hyper glauque, mais c'était nécessaire peut-être dans sa construction d'en arriver là. Il en va de même pour Setsuko, il fallait qu'elle commette une erreur pour se rendre compte de ce qu'elle risquait de perdre et prendre conscience de son importance. Ainsi même si cette phase fut assez pesante, malaisante voire dérangeante moralement, leur couple en ressort renforcé et c'est ce qui compte.

Désormais, elles assument chacune leur relation, avec toute la pudeur japonaise bien sûr, mais elles sont capables de dire à ceux qui comptent pour elle qu'elles sont ensemble. Une nouvelle voie s'ouvre donc à elles, symbolisée de plus par le nouveau départ de Setsuko et son frère, qui doivent vendre la laverie et déménager. J'ai beaucoup aimé ce parallèle simple mais hautement parlant.

Maintenant, ce titre reste une lecture moyenne pour moi car je n'arrive pas à me défaire par moment du malaise que je ressens à cause du cadre de celui-ci. Il y a d'abord les relations nocives que Yukino entretient avec plusieurs de ses amies, auxquelles s'est ajoutée sa rencontre avec le type avec lequel elle a couché juste comme ça. Si Yukino parvient à sortir la tête de l'eau grâce à Setsuko, elle reste quelqu'un de potentiellement sombre, déprimant et prompte à la dépression. Je lui préfère largement sa compagne, que je trouve plus lumineuse, malgré ses crises de jalousie.

Ce nouveau tome annonce donc un beau tournant dans la relation des héroïnes, un tournant qui fut douloureux à venir mais qui a abouti à un joli résultat, qui j'espère perdurera. Pour autant, il reste encore bien des choses à régler pour chacune sur le plan personnel et professionnel et j'espère qu'on s'y penchera bientôt.

Un yuri toujours aussi mature, qui sort des sentiers battus pour proposer un récit réaliste même si souvent un peu déprimant.

Un récit mature et réaliste

Un tournant pour le couple qui vit une crise dont il sort renforcé

Une ambiance malaisante

Une héroïne sombre et déprimante

Beaucoup de point à régler encore sur le plan perso pour chacune

Autres critiques de Octave
Octave T.6