Critique de Wonder Woman - Legendary

par Blackiruah le mer. 12 août 2020 Staff

Un dessin au service de la Femme

Présenter une nouvelle variation des origines de Wonder woman n’est plus chose rare. Il suffit de voir l’univers canon qui offre une nouvelle origine à chaque nouveau reboot, sans oublier les divers récits hors continuité.

Et justement “Wonder Woman - Legendary” nous propose de revivre une nouvelle fois les aventures de Diana. Et pour livrer une belle réussite, DC nous sort leur arme secrète : Renae De Liz.

Renae De Liz est une artiste que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve. Elle est apparue auparavant dans “Fairest” et a été l'instigatrice du projet caritatif “Womanthology”. Et bien qu’elle ait fait si peu d’apparition, cette dernière nous fait une sacrée démonstration de force à travers cette nouvelle oeuvre.

On y découvre donc l’histoire de Wonder Woman suivant une trame plutôt classique à quelques variations près. Themyscira est toujours présente dirigée par Hippolyte qui, rongée par l’envie d’avoir un enfant, se voit récompensée par les Dieux et finit par avoir Diana. Mais là, où l’originalité commence à poindre le bout du nez, est dans le concept de Themyscira qui est composée de multiples factions consacrées à différents dieux grecs, ce qui va finir par créer un drame lorsque l’avion de Steve Trevor atterrira par accident sur l'île. Et c’est donc à Diana qu'incombera la mission de le ramener dans la civilisation amenant sa dose d’aventure… et de révélations sur fond de guerres divines !

Force est de constater que cette lecture m’a épaté sur bien des aspects à commencer par le récit qui s’avère bien plus passionnant que j’aurais pu le penser.

Renae De Liz se préoccupe de la condition de "sa" Diana qui est une femme pleine de curiosité et toujours en quête de découvrir le monde extérieur. Ce caractère va l’amener évidemment à partir de Themyscira mais on découvre vite une héroïne courageuse et avenante qui, malgré tous les soucis qu’elle rencontrera, affrontera toujours les défis avec détermination. L’héroïne aura aussi ses faiblesses la rendant attachante et (surtout) entière. Porté par un personnage aussi fort, l'auteure nous réserve quelques belles surprises au fur et à mesure permettant d’amener une conclusion épique au titre. (Par contre, peu importe le récit, je n’arrive toujours pas à supporter Etta Candy, ça doit être viscéral...)

Mais l’énorme point positif est la partie graphique qui s’avère être une démonstration de comment dessiner les femmes : une master class ! C’est juste une affaire de dosage. Les personnages ont des proportions moins exagérées, les guerrières ont une vraie carrure et cerise sur le gâteau, c’est magnifique comme le démontre la couverture. Les couleurs apportent une vraie atmosphère poétique qui sert admirablement le récit. Le seul hic réside dans le manque de background et le manque d’action tant elles sont si bien dessinées.

J'ai fini même par regretter ce format qui ne permet pas d’apprécier les planches à leur juste valeur…

En finissant de lire cet album, la fin laisse la place à une suite, mais cette dernière a été annulée par DC Comics… Triste nouvelle, j’aurais adoré découvrir la suite de ce récit par Renae De Liz que j’espère revoir très vite dans une autre oeuvre.

“Wonder Woman - Legendary” est une vraie pépite à mettre dans les mains de tout lecteur qui souhaite découvrir Wonder Woman ou une super héroïne. Le récit nous révèle une Wonder Woman attachante associée à quelques idées bien senties qui donne envie de lire tout une épopée sur cet univers. Le titre bénéficie également d’une magistrale partie graphique qui s’avère être un vrai modèle de représentation des femmes dans les comics, et rien que pour ça, jetez vous sur ce titre : c’est une master class !

La patte graphique de Renae De Liz

Une Diana attachante et entière

Une revisite solide tout en respectant le matériel d’origine

Un format trop petit

Le manque de background

Etta Candy… Comme toujours...

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)