Critique de Red Eyes Sword - Akame ga Kill ! #1

par MassLunar le dim. 16 août 2020 Staff

Battre le mal par le mal

A la suite de ma lecture sur le premier volume de Kaijin Reijoh, j'ai décidé d'entamer en parallèle la première série du dessinateur Tetsuya Tashiro publiée en France, à savoir un fameux manga de dark fantasy fort apprécié du public Red Eyes Sword : Akame ga kill ! . 15 volumes au total, un préquel Akame ga kill zero ! et une suite Blue Eyes Sword  toujours publié chez Kurokawa.

J'ai bien aimé le travail de Tetsuya Tashiro sur Kaijin Reijoh, cette ambiance horrifique, ces antihéros... et , honnêtement, j'ai bien apprécié ce retour aux sources. Ce premier volume de Red Eyes Sword s'avère plutôt plaisant à suivre. L'entrée en matière est jamais lourde et on entre dans le coeur du sujet. Tout d'abord, nous suivons le cheminement classique d'un jeune homme un peu candide, talentueux épeiste, venu du fin fond de son pauvre village en quête de gloire et d'argent afin d'aider les habitants de sa contrée. Il se rend donc à la capitale impériale, cité de tous les possibles. Et, à partir de là, sa noble quête se prend un rude coup quand il découvre toute la monstruosité de cette ville et de ses nobles impériaux. La quête du jeune homme l’amènera à rejoindre un groupe d'assassins-justiciers dont les méthodes radicales n'ont rien à envier aux monstruosités des nobles citadins de l'empire.

Dès ce premier volume, Takahiro au scénario et Tetsuya Tashiro au dessin nous font rugir de plaisir avec ce basculement dans l'histoire dans lequel le lecteur découvre en même temps que le héros un brin naif la véritable menace de Red Eyes Sword, une menace intérieure née de la corruption et capable des pires exactions. D'un coup, le manga prend une dimension beaucoup plus seinen, beaucoup plus sombre avec notamment le dévoilement des crimes des nobles impériaux (p.73-74) . D'un coup, ce titre nous fait basculer dans l'horreur à travers cette scène macabre et nous fait plonger de l'autre côté de la barrière. Cette monstruosité que Tetsuya Tashiro arrive parfaitement à mettre en scène, nous la retrouvons d'ailleurs dans son dernier manga. A croire que le talent de ce mangaka s'oriente plutôt dans le domaine de l'horreur et dans la "découpe" du corps.

Outre ce détournement, on est de suite plongé au sein de ce groupe d'antihéros sympathiques, rebelles mais aussi sans pitié déterminés à buter du noble corrompu. C'est un régal et cela fait plaisir de voir un titre qui combine aussi bien action, horreur et humour. Bien qu'on puisse juger Red Eyes Sword comme un manga de  dark fantasy, son ton n'est jamais funèbre ou trop glacial. En un seul premier volume, Takahiro et Tashiro nous présente avec les assassins une galerie de personnages sympathiques et solidaires, une fraternité qui n'est pas écrite avec les pieds. Les personnages sont marquants, sympathiques et même si ils ont des traits reconnaissables entre la femme féline généreuse et joviale, la petite tsundere ou encore le pervers, Takahiro a tout de même soigné leur background et leur histoire. Cela en fait des personnages fort appréciables. Bien évidemment, l'un des protagonistes les plus marquants est Akame. Héroîne au tempérament plutôt sombre et mutique, elle évolue vite dans ce premier volume avec la rencontre du jeune candide Tatsumi. Un sourire de sa part rend aussitôt cette héroïne aussi sympathique que charismatique. Quand à Tatsumi, bien que je sois un peu moins fan du personnage, il n'en reste pas moins assez touchant. Notamment en raison de sa naïveté et surtout de ses retrouvailles avec ses amis d'enfances. C'est un personnage un peu trop cheaté en baston mais qui risque d'être intéressant par la suite, peut-être en incarnant davantage de moralité de par sa naiveté parmi le groupe d'assassins... Sait-on jamais !

L'une des premières grandes qualités de ce premier tome ( et, je l'espère, de la série en générale) c'est son rythme qui ne faiblit pas entre des scènes de puissants combats aussi jouissifs que cruels (Attention, cela reste un seinen à ne pas mettre entre toutes les mains) et une écriture fine qui n’alourdit jamais l'action. On ne s’ennuie pas tout en ayant un scénario fort ciblant notamment la monstrueuse vanité des forts. Le style de Testuya Tashiro se marrie bien avec la cruauté du scénario. Le côté cosplay des personnages est assez soigné. J'aime beaucoup la tenue d'Akame qui est assez badass sans en faire trop. C'est bien découpé et une mention spéciale aux ennemis auxquelles le mangaka n'hésite pas à renforcer des traits grimaçants et flippants. Bref, c'est une bonne combinaison entre le dynamisme et la vivacité d'un titre d'action associé à du dark seinen presque horrifique et cauchemardesque.

Sans surprise, j'ai été séduit par ces Yeux Rouges. C'est parti pour le second volume.

Ce premier opus de Red Eyes Sword : Akame ga Kill nous pose les bases d'un manga de dark fantasy efficace, bien rythmé, doté de personnages charismatiques , et qui arrive à doser sans problème horreur, baston avec un zeste d'humour.

Un dark seinen vivace et entrainant

Des assassins attachants, sympathiques menés par la charismatique Akane.

Des monstres humains au style soigné et flippant.

Un héros peut-être un peu cheatté de base ( cf le combat contre Orga).

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Red Eyes Sword - Akame ga Kill !