Critique de L'automne dans le pantalon

par ginevra le mar. 18 août 2020 Staff

Conrad et Paul ont vieillis et réagissent différemment.

Nous retrouvons ici les personnages emblématiques de Ralf König : Conrad et Paul. Mais ils ont dépassé maintenant la quarantaine (sinon la cinquantaine). Si Conrad le vit avec philosophie, Paul a beaucoup de mal à admettre qu'il n'est plus au top de sa forme physique et que les beaux jeunes gens qu'il a connu soient devenus de vieux tous mous. Bien sûr cela donne des gags hilarants mais qui n'ont pas forcément trait à la sexualité.

Cet album est une variation un rien nostalgique sur le temps qui passe et qui rappelle certaines choses inéluctables : vieillissement du corps, baisse du désir, décalage avec la jeune génération.

Je me suis parfaitement retrouvé dans la visite de Conrad au magasin de téléphonie pour demander que l'on répare la touche 7 de son téléphone mobile avec une vendeuse qui demande "C'est un téléphone, ça?" et un vendeur qui tente de vendre un super smartphone avec forfait à quelqu'un qui n'en a pas l'usage puisqu'il veut seulement téléphoner.

Si certains livres de Ralf König ne sont pas accessibles à tous, celui-là l'est et je le recommande particulièrement à tous ceux et celles qui refusent de vieillir à grands coups de teintures de cheveux, de chirurgies esthétiques et autres palliatifs.

Un album qui peut être mis entre toutes les mains puisqu'il parle du temps qui passe et qui s'attaque inéluctablement aux corps. Ralf König évoque avec humour et tendresse à la fois les réactions différentes que l'on peut avoir face au vieillissement à travers ses personnages emblématiques : Conrad et Paul.

Récit tendre et cruel à la fois sur le vieillissement

Dessins pleins d'humour (du pur Ralf König)