Critique de Un drôle de père

par Daigo le sam. 4 déc. 2010

Avec Un drôle de père, les éditions Delcourt avaient frappé fort : le duo Rin/Daikichi était vraiment craquant à tous points de vue. Sur fond d'une légère critique sociale, on découvrait leur évolution, et on pensait que cela durerait le temps de la série... Mais Yumi Unita a fait un choix en cours de route, en nous proposant une ellipse narrative d'une dizaine d'années ! Si bien que certains ont pu être déçus par la tournure du récit (une amourette lycéenne ? On ne savait plus trop bien où on allait). Ce qui était sûr, c'est que Daikichi s'était vu mettre plus ou moins au placard, et ça beaucoup ne l'ont pas supporté (à commencer par moi ^^). Alors forcément, la sortie de ce septième volet s'est ensuivi de certaines appréhensions. Et fort heureusement l'auteur semble retombée sur ses pieds avec ce dernier opus. Le récit est en effet à nouveau centré autour de notre duo de héros. Un retour aux sources qui est double, puisque Rin s'interroge pour une première fois véritablement quant à ses origines (aspect qui avait un peu disparu lors des deux précédents tomes). Parallèlement, Daikichi est également plus présent, même si son plaisir ne doit pas être à la mesure du nôtre : comme le suggère la couverture, le quarantenaire vient d'avoir un lumbago ! Du coup, il va devoir rester un peu en place et, plus forcé de penser au travail, il va faire un petit bilan sur sa vie avec Rin... Ce tome est également l'occasion de voir que les années qui passent n'ont rien changé à la relation qui lie les deux personnages. Elle est toujours aussi forte, au point que ça les pousse chacun à s'inquiéter de parler de certaines choses à l'autre. On pourra regretter qu'il ne se passe rien de bouleversant dans ce tome (qu'on aura attendu), d'un autre côté il rassurera les lecteurs que la série avait pu décevoir récemment. On compte sur Yumi Unita pour continuer à nous pondre une intrigue bien ficelée comme elle a su le faire aux débuts de la série.

Daigo Suivre Daigo Toutes ses critiques (8)