Critique de La Fille dans l'écran

par ginevra le jeu. 20 août 2020 Staff

Une d'amitié, puis d'amour commencée grâce à internet

Cet album est un exercice à 4 mains tout à fait passionnant puisque cette histoire d'une rencontre via internet entre 2 jeunes femmes, l'une à Périgueux en France et l'autre à Montréal au Canada, a été scénarisé et dessiné par 2 jeunes et brillantes autrices. Tout a commencé par une rencontre sur internet entre les 2 autrices et le projet s'est mis en route.

Manon Desveaux dessine en N&B la française Coline qui vit chez ses grands-parents à Périgueux et a un projet en tant qu'illustratrice. Son histoire est sur les pages de gauche du livre. Lou Lubie dessine en couleurs la française Marlène dite Marley qui vit avec son chum Vincent à Montréal. Son histoire est sur les pages de droite du livre. On suit donc les vies des 2 jeunes femmes en parallèle.

L'histoire que Coline raconte est liée à son vécu : avoir des amis et trouver sa place. Difficile pour elle avec une mère qui refuse d'accepter ses problèmes d'angoisse. Cela m'a rappelé la BD autobiographique de Lou Lubie "Goupil ou Face". Mais c'est grâce à l'obstination de Marley qu'elle va rencontrer une éditrice. Cette rencontre virtuelle puis physique décidera Marley à renouer avec sa passion : la photographie.

Une jolie histoire d'amitié / amour entre 2 jeunes femmes qui ressemblent beaucoup à leurs créatrices.

2 jeunes et brillantes autrices pour une histoire à 4 mains où leurs personnages leur ressemblent étrangement.

graphismes sympathiques

histoire plausible