Critique de Le jour où... #5

par damss le mar. 25 août 2020 Staff

Etre soi-même et non ce que nos parents ont voulu qu'on soit

On se retrouve au cœur de la petite libraire de Clémentine, héroïne de la série, pendant une séance de dédicace d’une auteure de roman. Une tempête se lève et contraint le personnel de la librairie et ses clients à rester cloitrés dans le magasin. Après avoir offert un thé et des gâteaux, Caroline propose un tour de table pour que chacun se présente, qui il est et d’où il vient.

Cet album se centre cette fois-ci sur l’enfant que nous avons été et l’adulte que nous sommes devenus. Il met en lumière la part de nous-même qui a su s’écouter et suivre sa propre voix de cette autre part qui a suivi le parcours voulu par nos aînés, parents, grand-parents… Ces héritages qui font aujourd’hui ce que nous sommes mais pas forcément ce qu’on aurait voulu être. Il montre à quel point les peurs et les envies des parents peuvent brider le développement naturel de l’enfant et son émancipation. Une fois cette prise de conscience faite, libre à chacun de vouloir trouver sa voie…. Les différents profils de clients présents dans la librairie permettent aux auteurs de balayer les cas les plus classiques et même si cela paraît par moment un peu trop cliché, ce spectre large permet de faire écho à une majorité de lecteurs qui se retrouvera dans l’un ou l’autre des personnages.

C’est toujours avec plaisir que je lis et découvre les albums de la série. Chacun d’entre eux se focalise sur un message, une réflexion particulière permettant une fois les pages refermées de prendre du recul sur notre vie et nos actions et de modifier certaines habitudes afin d’être chaque fois un peu plus soi-même.

Cet album fait donc réfléchir à l’enfance et l’influence qu’ont les parents sur le développement de leurs enfants. C’est une approche intéressante qui m’a fait doublement écho, en tant qu’enfant évidemment mais aussi en tant que parent. Les dessins et la colorisation sont toujours de qualité, avec des traits arrondis et des couleurs douces qui accompagnent parfaitement le scénario.

Encore un bon moment que je ne saurai que conseiller à tous ceux qui tendent à voir la vie sous différents prismes pour l’apprécier au mieux. Je finirais par un passage de l’album qui le résume bien : ‘’Nous naissons tous dans une histoire qui existe déjà. Une histoire écrite par d’autres : nos familles, nos parents… où beaucoup de rôles sont déjà en place. Y compris le nôtre. Mais personne ne peut vivre un rêve écrit par d’autres. ‘’

Dessins doux

Thématique

Réflexion

Un peu de clichés

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Le jour où...