Critique de Honey Come Honey #5

par Tampopo24 le ven. 21 août 2020 Staff

Bisounours à la campagne ^^

Il y a pléthore de shojo lycéens sur nos étalages, alors parfois on peut avoir du mal à en choisir un, Honey come Honey est ultra classique sur le papier mais il se démarque quand même par la grande gentillesse et bienveillance des héros et son ambiance chaleureuse.

Dans ce cinquième tome, l'autrice interroge le devenir de notre couple. Mitsu est-elle prête à aller plus loin maintenant que sa tante les autorise à sortir ensemble ? Comment Kumagaya va réagir face à un potentiel rival ? Quel secret lui cache encore Mitsu et quelle incidence cela va-t-il avoir sur leur relation ? Autant de questions que nous allons explorer ici.

J'ai tout d'abord vraiment apprécié le changement de décor. Pour une fois, exit le lycée et place à la campagne où Mitsu se fait héberger par sa correspondante Nagisa. C'était sympa et ça tranchait bien pour montrer que des choses importantes allaient se passer.

Ensuite, comme toujours, j'ai apprécié de retrouver un couple ouvert, honnête, qui préfère toujours se parler que de se cacher la vérité, même quand ce n'est pas facile, même quand ça prend du temps. Alors oui, Kumagaya aimerait que ça aille un peu plus vite, mais il sait aussi patienter et Mitsu n'est pas la dernière quand il faut le remettre à sa place. Cela donne lieu à une belle relation équilibrée et loin du modèle toxique que l'on retrouve trop souvent dans ce type de shojos malheureusement où le héros est un peu trop "forceur". Ici, l'autrice préfère faire passer un message sur le consentement sans nier les désirs adolescents naissants de chacun, ce qui donne un savant mélange de planches sexy et toutes douces, qui me plait énormément.

Bonus de cette fois, les héros sont accompagnés de nouveaux personnages, Nagisa et son frère Misaki. Nagisa est la correspondante de Mitsu, celle à qui elle s'est confiée quand ça n'allait pas et qui l'a aidée à s'en sortir. Mitsu s'en sent donc si proche. L'autrice nous réserve une petite surprise avec eux que j'avais de suite vu venir, mais ça n'a en rien gâchée ma lecture au contraire. J'ai découvert à nouveau des personnages chaleureux et tolérant. Ainsi, le triangle amoureux honni que je voyais se dessiner est contourné d'une façon qui m'a plu. Tout ça pour aboutir à un joli renforcement des liens entre nos deux amoureux : jackpot gagnant !

Shiraishi Yuki continue donc à proposer une chouette petite romance lycéenne, qui utilise certes des codes connus mais rafraîchis aux goûts et surtout aux valeurs du jour avec des héros compréhensifs et à l'écoute. Ça fait beaucoup de bien à lire !

Des héros attachants

Une romance qui évolue dans le bon sens

Des valeurs modernes et bienveillantes basées sur l'écoute, la confiance et le consentement

Un changement de décor bienvenu

De nouveaux personnages sympathiques

Un schéma classique, déjà vu

Une surprise qui n'en est pas une

Autres critiques de Honey Come Honey