Critique de Le roi des oiseaux

par ginevra le sam. 22 août 2020 Staff

Un conte magique pour les petits et les grands.

Alexander Utkin a joué avec les contes et légendes de son pays, la Russie, pour créer un nouveau conte avec quelques personnages célèbres et plus ou moins aimables.

Le 1e personnage important est la conteuse qui n'est autre que Gamaïoun, l'un des 3 oiseaux mythiques à têtes de femmes. Tout commence par une pomme d'or perdue qu'une souris refuse de partager avec son ami moineau… et cela déclenche une terrible guerre entre animaux et oiseaux. Elle est gagnée par les oiseaux mais leur roi, un aigle géant, est affaibli par le combat. Il est soigné et nourri pendant 3 ans par un brave marchand qu'il va récompenser avec une maison magique en or. Le 2e personnage bien connu des conteurs est Vodianoï, l'esprit des eaux, qui a des filles qui se transforment en cygnes. La plus jeune utilisera sa magie pour se sauver avec le fils du marchand.

Alexander Utkin a évité l'écueil d'une comparaison avec les illustrations de Bilibine en évoquant (comme une suite possible?) les contes : "L'oiseau de feu", "Vassilissa-la-très-belle" et la sorcière Baba Yaga, qui apparait dans les 2 contes. Mais il n'est pas allé plus loin pour le moment, Gamaïoun se contentant de dire que "c'est une autre histoire".

Sa réécriture des contes est à la fois fidèle et moderne. Ses illustrations gaies et très colorées font de cet album un livre transgénérationnel qui devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes.

Peut-être que Gallimard aurait pu reprendre une édition en 3 volumes comme l'avait été la 1e édition américaine, mais le choix a été fait pour une intégrale de l'histoire de la rencontre du marchand avec le roi des oiseaux. Vu la place disponible dans ma bibliothèque, je ne m'en plaindrai pas. Il y a un court questionnaire en fon d'album où Alexander Utkin réponde à

La parution américaine semblait noter un tome 1, donc j'attends avec impatience le tome2.

Alexander Utkin a joué des codes des contes russes avec brio en y mettant beaucoup de couleurs et de de rythme. Un enchantement dont j'espère la suite prochainement.

Conte merveilleux

Graphismes dynamiques