Critique de Kiroho

par damss le mer. 26 août 2020 Staff

Un Sherlock Holmes chasseur d'esprits !

Kiroho nous transporte dans un univers mêlant magie et fantôme. On découvre un professeur et son assistante, clin d’œil plus qu’évident à Sherlock Holmes, qui vont être sollicité pour mener une enquête suite à des disparitions étranges. Cela pourrait être la cause de la présence d’un Kiroho, un esprit maléfique dont le professeur en est devenu un chasseur émérite.

Les dessins sont très largement inspirés du manga avec des personnages aux grands yeux et des traits de visage quasiment absent. On aperçoit quelques décors pour situer l’action mais le plus souvent, le cadrage est fait sur les personnages avec quelques pleines pages assez rares pour mieux se rendre compte de l’immensité du moment. La colorisation joue bien son rôle avec un choix de couleurs pour le ciel très agréable à découvrir.

Le scénario est original, la chasse aux Kirohos est intéressante. L’univers est assez riche de surprises. Le duo du Professeur Charles et de son assistante Lise rappelle fortement Holmes et Watson mais dans un contexte différent. Le scénario est bien pensé même si assez linéaire et sans trop de surprises pour le dénouement. Cet album permet de présenter l’univers, les personnages principaux et pourrait être le début d’une série jeunesse originale mais je ne sais pas si elle verra une suite puisque l'album est annoncé comme un one-shot.

A noter tout de même le travail de l’éditeur au niveau de la couverture, elle est très agréable au toucher et les couleurs ressortent bien et attirent l’œil. Le bonus graphique en fin d’album est lui aussi très appréciable.

Un bon moment d’évasion que cette série jeunesse originale servie par des dessins d’inspiration manga mais qui manque un peu de surprise sur le scénario. Cependant l’univers présenté aurait mérité une suite afin d’être développé.

Univers original

Clin d'oeil à Sherlock

Travail éditorial

Scénario linéaire

Fin sans surprise

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)