Critique de Homo Politicus #1

par vedge le lun. 31 août 2020 Staff

éloignement des élites

Cette petite BD conte avec un humour acidulé la démission par obligation d’un ministre du travail et l’idée saugrenue qui lui est soufflée à la suite, d’aller chercher un emploi à Pôle Emploi.

Les auteurs montrent la méconnaissance, supposée et parfois prouvée, des élites politiques concernant la vie des citoyens ordinaires : la difficulté de certains métiers, le prix astronomique des croissants, les transports en commun et autre voiture sans chauffeur.

Au travers d’expériences désastreuses dans différents emplois du bas de l’échelle, le ministre côtoie les difficultés quotidiennes d’une vie ordinaire.

Finalement, un retour à la case départ, même en mode dégradé lui semblera préférable.

Une BD bien faite qui traite par le rire une problématique bien réelle de notre société, l’isolement croissant des élites qui perdent tout contact avec les préoccupations et le quotidien des citoyens ordinaires.