Critique de Grand Orient

par vedge le mer. 2 sept. 2020 Staff

BD initiatique ?

Peut-on dire de cette BD qu’elle est initiatique ?

Déjà de par son titre, elle se cache, puisque le Grand Orient n’est pas son thème majeur. Elle décrit, elle raconte, ou plutôt elle déambule dans la vie de francs-maçons.

L’un, en particulier, que l’on suit depuis son initiation jusqu’à son poste de vénérable d’une loge. Il y est venu par curiosité, sans en savoir la raison réelle, pour combler un vide peut-être ; Il y découvre la fraternité. Une notion non versatile, pas seulement utile, mais qui lui devient indispensable.

À travers une vision humoristique, un peu caustique, et certainement pleine d’incompréhensibles niveaux d’interprétation par les moldus, les auteurs nous proposent une façon originale et amusante de démystifier la franc-maçonnerie. Il laisse simplement entrevoir ce qu’elle peut apporter de réflexion, d’échanges entre pairs, de je ne sais quoi qui fait que des hommes et des femmes s’y attachent et qu’elle les fasse évoluer et grandir intérieurement.

Oui, c’est certainement et l’air de rien, une BD initiatique.

Avec humour, un rien de sarcasmes sympathiques, les auteurs démystifient la franc-maçonnerie et font entrevoir ce qui lie entre eux les francs-maçons.