Critique de Legends of marvel - X-Men

par bulgroz le jeu. 3 sept. 2020 Staff

Legends of Marvel : Opération hommage et commerciale

Il n’aura échappé à personne ici que Marvel a fêté ses 80 ans en 2019.

Afin de célébrer cet anniversaire comme il se doit, l’éditeur a commandé toute une série d’histoires courtes à ses auteurs les plus emblématiques (et encore vivants...). De ce côté de l’Atlantique, Panini n’est évidemment pas en reste puisque l’éditeur italien nous a gratifié, tout au long de l’année, d’un tas d’ouvrages « hommage », retraçant l’histoire de Marvel ou compilant ces fameuses histoires inédites concernant Spiderman, les Avengers...

Legends of Marvel : X-Men s’inscrit dans cette collection et c’est sans surprise (mais avec grand plaisir) que l’on voit crédités les noms de Claremont, Kieth, Sienkiewicz, Larroca ou Hama tant ces auteurs ont marqué l’univers des X-Men depuis des décennies.

Tout ce beau monde nous livre donc sept récits (inégaux) centrés sur Wolverine, les Nouveaux mutants et l’équipe Alpha flight.

Entre délires graphiques, flash-back sur l’origine de l’arme-X, baston contre Venom et retour de Logan au Japon, les récits agiront certainement comme de vraies X-madeleines de Proust auprès des lecteurs et lectrices ayant passé de longues heures en compagnie des mutants dans leur jeunesse. Par nature, le format imposé ne permet pas de développer plus avant les histoires et c’est bien dommage car certaines d’entre-elles proposent de vraies bonnes idées !

Un ouvrage à recommander en priorité aux connaisseurs des X-Men, mais pas que ! La frustration de voir une histoire s'achever trop vite poussera sans aucun doute de nouveaux lecteurs à découvrir un des univers les plus riche que Marvel ait à nous proposer.

Rendre hommage tout en alléchant un nouveau public, mission éditoriale réussie !

Le format contraint (7 histoires courtes) ne permet pas de développer énormément les intrigues proposées, mais l'objectif de Legends of Marvel n'est pas là. Il s'agit de rendre hommage aux X-Men en mettant à contribution les auteurs ayant marqué le développement de l'univers. Et c'est plutôt réussi

Un sacré casting

Des auteurs qui n'hésitent pas à se libérer

De petites pépites qui ne demandent qu'à être étoffées

Un format évidemment trop court et frustrant

Des histoires inégales

bulgroz Suivre bulgroz Toutes ses critiques (93)