Critique de Raven #1

par ginevra le sam. 5 sept. 2020 Staff

Une histoire de pirates au début mouvementé.

Raven est un pirate qui traîne une réputation de porte-poisse. Il est vrai que revenir seul survivant d'une énième expédition n'est pas vraiment une incitation à être accepté sur un nouveau navire… Mais il est têtu et il décide d'espionner la cheffe pirate Darksee… qui négocie le plan d'accès à un trésor. Grosse erreur qui lui vaut d'être coulé au fond de la mer attaché à une ancre, mais il a au moins un ami fidèle pour le libérer. Il ne lui reste plus qu'à aller chercher le trésor sauf si Darksee se met encore en travers de son chemin!

Mathieu Laufray revient au monde de la piraterie 7 ans après avoir clos l'aventure de Long John Silver. Mais cette fois-ci, ce n'est pas un légendaire chef pirate qu'il met en scène, mais un jonas (un porte-poisse) : Raven. En scénariste confirmé, il sait nous accrocher en entremêlant les histoires et les personnages de façon magistrale. Si on y ajoute son art de la représentation des bateaux, des batailles navales ou terrestres et de paysage sublimes, la série commence plutôt bien. J'espère qu'il saura comme dans le passé éviter de trop diluer l'action de son histoire.

J'attends le 2e tome avec intérêt.

Raven est une sympathique crapule qui traîne une réputation de porte-poisse (qui semble bien méritée!). Si on ajoute une belle et impitoyable cheffe pirate, on obtient un début de série prometteur.

scénario prenant

dessins superbes