Critique de Marvel Universe Hors Série #11

par Le Doc le sam. 5 sept. 2020 Staff

Invaders Now !

Alex Ross a toujours été un passionné des vieux personnages et des héros un peu oubliés, ce qui l'a amené à créer, entre autres choses, la série Project Superpowers (qui revisite les protagonistes des comics de Fox Comics, Crestwood Publications et Nedor Comics) pour l'éditeur Dynamite Entertainment. En 2008, il a été approché par Marvel pour imaginer une trilogie autour des héros de la Seconde Guerre Mondiale. En collaboration avec Dynamite, Alex Ross a donc supervisé et co-écrit Avengers/Invaders (avec Jim Krueger), The Torch (avec Mike Carey et Jim Krueger) et Invaders Now ! (avec Christos Gage), tous disponibles en V.F. dans les pages de la revue Marvel Universe Hors Série.

Le résultat est sacrément  inégal : je n'ai pas terminé Avengers/Invaders, je n'ai pas eu envie de lire The Torch et Invaders Now ! est très, très moyen. Les idées ne sont pas mauvaises, mais souvent pas très bien développées et surtout, les parties graphiques vont du médiocre au passable. Les séries Dynamite ne se distinguent pas toutes par leurs dessins (c'est le moins qu'on puisse dire) et les dessinateurs sélectionnés pour ce triptyque ne relèvent pas le niveau. C'est le cas de l'inconnu Caio Reis pour Invaders Now !. Les expressions sont figées, les silhouettes sont raides et le découpage manque d'énergie, surtout dans l'action.

Alex Ross et Christos Gage se débrouillent mieux sur la caractérisation des acteurs de l'histoire (il y a de bonnes répliques entre Bucky et Toro et entre Namor et Jim Hammond dans les premières pages), qui doivent faire face aux conséquences d'une des décisions les plus difficiles prises par les Envahisseurs pendant la Seconde Guerre Mondiale : nettoyer un village d'innocents contaminés par un virus créé par Arnim Zola et contre lequel il n'y avait pas d'antidote. Un choix cornélien pris dans une époque très différente...

L'ensemble est irrégulier et pas très agréable pour les mirettes mais la dynamique d'équipe est bonne et le final aussi bien tragique (le destin des habitants de ce petit village, avec des passages assez touchants) que délirant avec sa monstruosité lovecraftienne. Ce n'est globalement pas une réussite mais il y avait quand même du mieux pour terminer cette trilogie par rapport à Avengers/Invaders.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)