Critique de Les petites victoires

par ginevra le ven. 18 sept. 2020 Staff

Un immense amour paternel... et maternel!

Olivier est un enfant différent : un autiste. Mais il a la chance d'avoir des parents qui vont s'investir à fond pour qu'il puisse s'intégrer dans la société : parler, avoir des contacts, aller à l'école… Mais si Chloé réagit face à tout avec calme et douceur, Marc va d'abord craquer et son couple va exploser. Puis il va décider de prendre le contrepied de certaines demandes des spécialistes. Avec opiniâtreté et patience, il va réussir des petits exploits en refusant d'instaurer une routine avec Olivier, en lui racontant des contes fous, en lui chantant des chansons absurdes, en inventant des jeux… A la surprise des éducateurs, cela fonctionne et Olivier peut intégrer un cursus scolaire normal.

Quel chouette album! Yvon Roy y raconte sa vie de papa d'enfant autiste et des petites ruses qu'il a inventé pour que son fils évolue. Il faut dire que le 1e contact avec les spécialistes, s'il a été tel que montré dans le livre, avait de quoi démoraliser n'importe quel parent. Comme nous somme surchargés de travail, il verra un.e orthophoniste dans 1 an, il faudra voir aussi un.e ergothérapeute et un.e psychomotrien.ne… J'ai beaucoup aimé la comparaison d'Yves Roy concernant les documents des spécialistes : "On dirait un guide d'assemblage pour un meuble Ikea avec 5 morceaux en moins… Comment vivre avec une bibliothèque sans étagères."

J'ai adoré aussi la sortie au parc juste après la pluie. A la remarque d'une dame "Il va tout se salir", il répond "J'ai un lave-linge et un sèche-linge automatiques, pas vous?" Cela m'a rappelé une sortie familiale où mon fils ainé à peine âgé de 4 ans s'était étalé en courant dans une flaque de boue. Il était tellement penaud (et un peu gelé) que nous ne l'avons pas grondé et, en retournant à notre voiture, je ne pouvais m'empêcher de rire aux éclats en voyant les têtes catastrophées des gens que nous croisions. Aux yeux de tous ces gens, je crois que nous avons passé pour des parents anormaux!

Olivier a eu beaucoup de chances d'avoir des parents aussi complémentaires et aussi aimants. Je suis sûre qu'il continue son bonhomme de chemin avec tranquillité et qu'il deviendra un adulte heureux.

Yvon Roy raconte sa vie de papa d'en petit garçon autiste et tout ce qu'il a inventé pour qu'il évolue sans accepter à 100% les consignes des "spécialistes".

dessins sympathiques

témoignage passionnant