Critique de Shinobi Gataki #4

par Tampopo24 le dim. 20 sept. 2020 Staff

Affrontement confraternel

Tome clé pour l'histoire, cette avant-dernière lecture avant la conclusion a su tenir toutes ses promesses avec une actions à tous les coins de pages et des révélations qui font mal !

Shinobi Gataki est désormais la série la plus longue de l'auteur, bravo à lui. Dans cette suite, il reprend les ingrédients de la fois précédente : combats aux sommets avec attaques intenses et révélations sur le passé des personnages expliquant pourquoi ils en sont là. C'est classique mais terriblement efficace surtout dans un univers aussi sombre peint sous le trait fin et ciselé mais rempli de noirceur de Nikiichi Tobita.

L'aventure reprend sur une note on ne peut plus tragique avec le combat à mort de Kabuto, personnage représentant à merveille la figure du protecteur que j'aime tant dans ce genre de récit. Il nous quitte bien trop tôt mais aura su honorer son personnage. Ses amis sont alors un peu abattus et pensent même renoncer, c'est sans compter sur Kazemaru qui reçoit enfin l'ordre d'aller affronter sur rival de toujours : Toranosuke.

Sur le modèle des duels précédents, les deux anciens amis se livrent à une superbe passe d'arme où chacun reste fidèle à ses idéaux, l'un se battant pour les ninjas et l'autre pour les samouraïs. Les supers techniques pleuvent, l'un invoquant les terribles techniques de sa famille et l'autre le pouvoir de ses bêtes protectrices. C'est dantesque à suivre, l'auteur ayant un sacré talent pour montrer l'impact de cet enchaînement de violence pure. La mise en scène est top.

Puis comme les autres fois, on bascule dans le passé pour comprendre ce qui les a menés là. C'est très enrichissant et cela montre bien combien avoir une vision différente d'un même événement peut conduire au pire, surtout quand on est manipulé. C'est terrible. On me dira que c'est vu et revu. Je dirai que ce n'est pas faux mais je trouve cela bien fait ici. On sent parfaitement la tragédie qui se profile. L'auteur ne perd pas de temps en atermoiements pour nous conter tout ça et il va à l'essentiel sans rien dénaturer. Il utilise très bien les ressorts fantastiques de son récit qu'il mélange avec de grandes lignes de l'histoire japonaise (la fin du shogunat). Personnellement, ça me plaît beaucoup.

Ainsi nous abordons la dernière ligne droite de l'histoire de manière fort agréable avec un récit qui se construit de manière parfaitement logique, qui reste prenant, qui offre de beaux combats et quelques belles réflexions. C'est classique, ça ne révolutionnera pas le genre mais c'est bien fait et l'auteur mène bien sa barque, je n'en demande pas plus !

Une histoire courte mais bien menée

Des dessins impactants

Des combats bien orchestrés

Des révélations sur le passé des héros qui servent justement l'histoire et font réfléchir

Une belle utilisation du fantastique se mêlant à l'Histoire

La promesse d'un beau final

Un déroulé classique

Des thèmes déjà vu