Critique de Talli Fille de la lune #1

par Blackiruah le mar. 22 sept. 2020 Staff

Au fil de la plume

La vie est souvent faite d’heureux hasard. Ces derniers temps, je regarde souvent des sessions twitch d’artiste de BD et un jour, je tombe sur un artiste français qui dessine un manga à la plume (la pratique se perd de plus en plus avec le numérique qui permet des rendus assez bluffants...).

Or, bonne surprise, cet artiste n’était autre que Sourya (Freaks' Squeele Rouge) qui dessinait son manga en live. A force de regarder son live et d’échanger avec l’artiste au sujet de son oeuvre, l’envie est venue de me lancer sur sa série éditée chez Ankama. Ainsi après une commande chez mon libraire, c’est parti pour découvrir ce manga made in France !

Tout commence très vite, Un seigneur, Lord Borin, se retrouve attaqué par une armée qui semble rechercher un être particulier. Cet être n’est autre que Talli, la fille du seigneur, dont sa nature semble cacher un secret particulier. Cette dernière va réussir à fuir avec son garde Alan, qui vont tout faire pour échapper aux ravisseurs. Fort heureusement ils trouveront de l’aide au premier village, donnant naissance à une grande aventure qui s’annonce épique.

Ce premier volume est intéressant sur bien des aspects mais pêche aussi sur d’autres.

Tout d’abord, “Talli” est une promesse de l’auteur de nous embarquer dans une grande épopée type J-RPG dans un univers héroïc fantasy. ce premier volume est d’ailleurs gourmand en information, le scénario distille régulièrement des indices pour de futures intrigues qui donnent une vraie richesse à l’oeuvre et à l’univers. Les 4 personnages principaux bénéficient également d’une caractérisation forte et soignée avec une belle dynamique de groupe. Bref, en termes d’exposition, ce volume est généreux.

Graphiquement, le titre est saisissant. sans surprise après de longues observations de son stream, son style est fin et précis mais là où j’ai été surpris : c’est sur la grande variété de style dans l’univers. Certains personnages sont faits dans un style très fin, avec bon nombre de détails (notamment Talli) alors que d’autres sont volontairement plus simplifiés tout en gardant une unité graphique. C’est assez bluffant en l’état, et traduit un mélange de genre très agréable et ça force le respect quand je vois tous les détails… faits à la plume !

Mais tout n’est pas parfait, d’une part, le tramage est beaucoup trop présent, je regrette qu’il ne soit pas plus léger surtout quand on voit la qualité de ses planches sans ce dernier sur Twitch.

L’autre défaut de ce premier volume est qu’il est tellement généreux en information et intrigues que le lecteur navigue un peu à vue. C’est tellement vaste que j’ai eu un peu de mal à voir où tout cela va nous amener, ça manque d’un objectif intermédiaire qui permettrait de hiérarchiser toutes les intrigues.

Reste que c’est très riche et joliment dessiné, donc l’envie de lire la suite est bien présente donc vivement la suite.

Petite mention également à l’édition qui propose un format hybride plus grand qu’un manga et une couverture gaufrée qui donne un cachet particulier à l’objet.

Comme quoi merci Twitch… Le hasard fait bien les choses !

Découvert via Twitch*, "Talli, fille de la lune" se révèle être une série heroic fantasy à très fort potentiel. Elle est d’abord très joliment dessinée par Sourya et ce dernier a aussi créé un univers riche avec une promesse d’une belle aventure épique. Ce premier volume en pose les bases, il reste plus qu’à apporter un objectif concret pour définitivement lancer l’aventure. C’est sacrément prometteur, qui plus est français ! _________________________ *Chaîne Twitch de Sourya : https://www.twitch.tv/sulhya

La richesse graphique

Un univers dense et généreux

Des personnages attachants et une dynamique de groupe déjà intéressante

Ca manque d’un objectif concret

Le tramage beaucoup trop présent

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Talli Fille de la lune