Critique de Isabella Bird #6

par Tampopo24 le lun. 28 sept. 2020 Staff

Feu, Deuil, Papier et Femmes fortes !

Suite des pérégrinations d'Isabella et le niveau remonte cette fois même si la mangaka reste pas mal dans son format un lieu = une nouvelle aventure = une nouvelle observation pour le carnet de voyage de l'héroïne, mais peu de développement de celle-ci.

Avec sa couverture tout feu tout flamme, Taiga Sassa annonçait déjà la couleur. La première partie de ce tome est consacrée à la rencontre d'un nouveau personnage, un médecin cette fois, et à une nouvelle aventure culturelle typique : la lutte contre le feu à la japonaise. L'occasion de parler de la différence entre occident et orient. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la médecine et la façon d'utiliser les savoirs de chacun selon ce qu'on traite. Cela m'a également beaucoup intéressée de découvrir la façon différente qu'avaient les japonais pour lutter contre le feu aussi à cause de leurs particularités.

Dans le côté informatif, l'aventure suivante où l'héroïne découvre comment les japonais fabriquaient le fameux papier Japon dont la qualité n'est plus à vanter auprès des bibliophiles avertis, est particulièrement enrichissante et complète bien ce que certains auront déjà lu dans La petite faiseuse de livres ;)

Enfin, dernier passage ultra touchant, celui de la rencontre d'une veuve de fraiche date. L'occasion de découvrir les étapes d'un enterrement au Japon autrefois. J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai appris et qui différait tellement de nous. C'est une toute autre conception. Mais surtout j'ai été extrêmement touchée par cette pauvre femme qui vit sa douleur de manière tellement intérieure qu'on ne peut qu'être ému. L'écho que cela trouve avec les deuils vécus par l'héroïne est bien amené. C'était vraiment super de voir autant de femmes fortes mises en avant dans ce tome !

Cependant le gros bémol vient du fil rouge, celui-ci n'avance quasiment pas. L'héroïne a très peu avancé dans son voyage. On n'en apprend quasiment pas sur elle et la situation entre elle et Ito n'est pas du tout réglée. On reste dans un statu quo dont je ne suis pas très fan.

Alors oui, j'aime apprendre plein de choses sur le Japon d'autrefois, ça m'enrichit vraiment et c'est passionnant parce que c'est raconté de façon totalement fluide avec les histoires contées. Mais j'ai aussi besoin que ce ne soit pas juste épisodiques et que cela s'inscrive dans quelque chose de plus vaste et dense qu'actuellement. Là, c'est un peu léger donc oubliable.

Toujours enrichissant à lire

Belle mise en valeur des différences orient/occident et de ce que chacun peut tirer de l'autre

Mise en avant de femmes fortes

Des épisodes touchants comme celui du deuil de cette jeune veuve à la fin

Un fil rouge qui n'avance pas ou presque

Les personnages restent sur un statu quo décevant

Une série toujours un peu anecdotique

Autres critiques de Isabella Bird