Critique de Béatrice (Mertens)

par ginevra le sam. 3 oct. 2020 Staff

Rêve ou voyage dans le temps?

Les albums muets pour adultes sont très rares et celui-ci en fait partie. Mais il n'est pas besoin de bulles pour suivre l'aventure de Béatrice, cette jeune vendeuse des Galeries La Brouette qui récupère un sac rouge abandonné dans une gare. Que contient ce sac? Simplement un album de photos en noir et blanc qui semble dater des années 1920 et qui montre des images du bonheur d'un jeune couple.

Joris Mertens fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise dans le déroulement de cette histoire. Ce merveilleux dessinateur présente des personnages expressifs qu'ils soient en couleurs ou en N&B. Il nous entraîne dans le rêve de Béatrice (à moins que ce ne soit un voyage dans un autre monde?) tout en douceur par étapes successives.

Je ne connaissais pas cet auteur avant de découvrir cet album (une fois encore, merci à ma médiathèque). Une chose est sûre, je suivrai attentivement ses prochaines sorties.

Un album muet d'une qualité rare qui m'a permis de découvrir un auteur dont je suivrai le travail maintenant.

scénario maîtrisé

dessins superbes