Critique de Children #1

par Shaddei le lun. 5 oct. 2020

Bienvenue dans un orphelinat pas comme les autres

Children, malgré un titre et une jaquette bien colorées, n'est en rien un manga à mettre entre toutes les mains. Dès les premières pages, on est averti : cela va être sanglant, malsain et écœurant pour certains !

Mais du coup, cela raconte quoi? Et bien, pour 3 millions de yens, un jeune étudiant de 18 ans, Tôru Igarashi a accepté un petit boulot de six mois dans un orphelinat situé au fin fond des montagnes, pour s’occuper d’enfants et aider aux tâches d’entretien. Il y fait la connaissance de Sakurako, une jeune adolescente de 14 ans qui n'est autre que la directrice de l'établissement ! Rien qu'à partir d'ici, on sent très bien que tout ceci est invraisemblable et notre jeune étudiant ira jusqu'à fantasmer sur cette dernière, une relation fantasmagorique qui n'a rien de légale mais qui est peut-être réciproque?

Il fera ensuite la connaissance du groupe d’enfants qui semble un peu méfiants. Tout se passe bien jusqu'à la nuit tombée, où Tôru découvre que les enfants tuent des personnes en les égorgeant et les découpant sans la moindre hésitation... Ils iront même jusqu'à proposer à Tôru de participer, car si ce dernier ne s'avère pas utile, il sera le prochain sur la liste !

Petit aparté, mais on notera des dessins avec de fort contraste qui renforcent l'immersion dans cet univers complètement malsain et dégage une aura très sombre, un point bien réussi pour ma part. On apprendra par la suite que les enfants ne font probablement pas ça sans raison, malgré le fait que la directrice les pousse au crime.

La fin, horrible, de ce tome est très réussie et nous donne l'envie d'en savoir plus sur l'établissement, les enfants et du pourquoi Tôru est arrivé ici, des réponses qui j'espère seront présentes dans le second et dernier tome !

Un univers malsain et sanglant dans un orphelinat pas comme les autres, bienvenue dans Children. Ce premier tome est pour moi une réussite et c'est une très bonne découverte. A voir si le second tome permet de réussir l'essai en allant étoffer les origines des différents personnages et de l'orphelinat. Un coup de coeur horrifique !

Les dessins très contrastés

L'ambiance générale

Atypique

Un scénario à étoffer

Ne plaira forcément pas à tout le monde

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Children
Children T.1