Critique de Devilman Crybaby

par Shaddei le mar. 6 oct. 2020

Devilman, le démon sensible

J'avais remarqué beaucoup de critiques positives à la sortie de ce Devilman Crybaby, série animée de 10 épisodes, disponible sur Netflix et j'ai donc rectifié le tir récemment. Je précise avant tout que je n'ai pas lu Devilman, le manga sur lequel est basé cette série, dont l'auteur est tout de même Gō Nagai ( Goldorak, Mazinger Z, etc...). Il faudra donc rester indulgent, car ma critique se basera donc uniquement sur la série animée et en aucun cas sur son support d'origine.

Mais alors, de quoi ça parle?

Devilman Crybaby parle à l'origine de Akira Fudo, un étudiant, et de son meilleur ami, Ryo Asuka. Ryo, plutôt riche de connaissances et d'argent, découvre que l'ancienne race de Démons prenant possession du corps des humains pour les posséder, est revenue sur Terre pour la reprendre. Croyant que la seule façon de vaincre les Démons est de prouver leur existence aux humains, Ryo propose à Akira de l'accompagner à une fête satanique pour voir des Démons prendre possession d'humains. C'est lors de cette dernière que Akira fusionnera lui-même à Amon, le Seigneur des Démons. Cependant, Akira lutte contre la prise de contrôle du démon et décide de devenir Devilman, un être humain ayant les pouvoirs d'un Démon tout en conservant son propre cœur.

Devilman, le démon seul contre tous?

Akira, se retrouvera donc plus ou moins seul, les humains d'un côté le perçoit comme un démon, les démons, de l'autre côté, n'attendant que le retour du seigneur des démons. Pourtant, Ryo continuera à guider Devilman jusqu'à ce que la situation mondiale dégénère. L'humanité prend réellement conscience de la présence des démons et utilise toutes les armes en leurs possessions pour les éradiqués. Malgré cela, Ryo qui abusera de son pouvoir et de sa richesse, guidera la population à s'auto-détruire. Au départ de façon inconsciente, puis de façon complètement consciente, une fois qu'il ait réellement compris quelles étaient ses origines...On arrivera sur un final scénaristique, sur fond de religion omniprésente tout le long de la série, plutôt réussi mais trop rapide à mon goût.

Une réalisation bancale pour une patte graphique adaptée

La patte graphique est vraiment sympathique, elle ne plaira pas à tout le monde mais permet de donner un certains style à Devilman Crybaby. La bande-sonore avec quelques chansons/couplets de rap, accentue ce genre atypique. Le problème reste, pour moi, que l'animation et la réalisation globale sont assez bancales. En effet, les quelques moments avec énormément d'action sont assez brouillons. Notre démon étant particulièrement sensible, nous avons le droit à des scènes avec émotions fortes. Malgré l'ambiance sonore très réussie, ces scènes manquent d'un petit quelque chose pour nous immerger complètement et partager les sensations des personnages jusqu'au spectacteur. C'est le petit défaut pour moi, qui fait que Devilman Crybaby ne sera pas un coup de coeur.

On passera un bon moment devant Devilman Crybaby : son scénario maîtrisé plutôt mature, sa patte graphique atypique et sa bande-son très réussies font que cet animé doit être regardé. Le problème reste que sa réalisation globale pêche un peu.

Son scénario

Sa patte graphique...

Sa bande-sonore

...qui ne plaira pas à tout le monde

Une réalisation bancale

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)