Critique de Puzzle

par ginevra le ven. 9 oct. 2020 Staff

Un thriller haletant et prenant

Quand Franck Thilliez adapte en BD un de ses propres romans, on peut s'attendre à ce que ce soit fidèle! Mais je n'ai pas lu le roman et donc abordé la BD libre de tout à priori.

Bien que faiblement amatrice de thriller, j'ai beaucoup aimé celui-ci. L'action démarre dans un hôpital psychiatrique où est interné un dangereux paranoïaque qui a tué 7 personnes. Puis on assiste au réveil en sursaut d'Ilan suite à ce cauchemar peu avant que sa copine Chloé arrive lui annoncer qu'elle a trouvé l'entrée du jeu "Paranoïa"; Il est réticent au départ à y participer mais se laisse finalement convaincre. 8 candidats ont été retenus pour participer à cette session dont ils découvrent les règles : 1 – "Quoi qu'il vous arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu." + 2 – "L'un d'entre vous va mourir". Le lieu retenu est un ancien hôpital psychiatrique… de quoi ramener Ilan à son cauchemar.

Bien sûr, je ne vous en dirais par plus pour ne rien gâcher. Sinon que je n'ai pas refermé ce livre avant de l'avoir terminé tellement j'étais prise par l'histoire. Si j'en crois les lecteurs du roman, ils m'ont déconseillé de lire le livre la nuit par un soir d'orage... donc le piège s'est bien refermé sur moi!

Les dessins de Mig dans un style semi-réaliste sont soulignés par une bichromie en bleu qui ombre les détails de façon douce. Ses personnages sont expressifs et bien caractérisés.

Un thriller à (re)découvrir même si vous avez lu le roman.

Un bon thriller avec Franck Thilliez au scénario et adaptant un de ses romans. Mig a su servir, par ses dessins, l'intrigue dans son déroulement minuté. À (re)découvrir!

scénario implacable

dessins semi réalistes