Critique de Le Jardin de Rose

par ginevra le sam. 10 oct. 2020 Staff

Le dur travail des jardins familiaux.

La 4e de couverture ne m'avait pas vraiment donné envie de découvrir cet album. Heureusement, il y a les conseils avisés des médiathéquaires.

Françoise est au chômage et, vu son âge, il semble totalement improbable qu'elle retrouve un emploi de comptable si on ajoute sa méconnaissance des logiciels modernes. Mais son amie Rose, immobilisée par un plâtre à la jambe, lui demande un gros service : s'occuper du jardin familial dont elle vient enfin d'obtenir la jouissance. Si elle ne répond pas immédiatement, elle perdra la parcelle. Françoise n'est pas une grande jardinière mais elle accepte. Elle va y trouver un bonheur inattendu.

Hervé Duphot dépeint une banlieue triste et morose comme il y en a tant autour des grandes métropoles : jeunes désœuvrés, chômeurs âgés sans perspective de nouvelles embauches… Heureusement, il y a les jardins familiaux où des passionnés font pousser légumes et fleurs dans une ambiance de bonne camaraderie. Ses dessins lumineux rendent cette banlieue presque belle. Les personnages sont crédibles et expressifs.

J'ai connu une structure de jardins partagés à côté de mon dernier lieu de travail. C'était un bonheur de s'y promener à la pause de midi et de discuter avec les personnes y travaillant. Ils étaient contents de répondre à nos questions de citadins peu doués pour distinguer une salade d'un bouquet de feuilles de courgettes sans légumes. Ils nous faisaient sentir le parfum de leurs roses. J'ai retrouvé avec bonheur cette ambiance dans l'album.

À découvrir et à offrir à tous ceux qui croient que les plantes poussent toutes seules sans que l'on se fatigue!

Un chouette album qui évoque les jardins partagés ou ouvriers ou familiaux. Je soupçonne Hervé Duphot de bien connaître ces structures tellement son album est réaliste. À découvrir!

Scénario crédible

Personnages bien typées